La conduite des négociations européennes et internationales intéressant la matière pénale a fait partie des attributions de la direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG) jusqu'en 1991, date à laquelle elle est transférée au Service des Affaires européennes et internationales (SAEI) nouvellement créé par arrêté du 1er octobre 1991. Elle revient de nouveau à la DACG à la suite du décret n°2005-1015 du 24 août 2005.
Les négociations internationales et l'entraide répressive internationale (chargée entre autres de la gestion des procédures d'extradition) ont été attribué au même bureau entre 1991 et 1995.
Historique des intitulés du service :
1951-1963 Service législatif, DACG
1964-1990 Bureau du droit pénal international et européen (F2), Sous direction de la législation criminelle, DACG
1991-1995 Bureau du droit pénal international et de l'entraide répressive internationale (L2), SAEI
1996-2000 Bureau du droit pénal européen et international (L2), SAEI
2000-2001 Bureau du droit criminel international et européen (L2), SAEI
2002-2005 Bureau des négociations pénales (A2), SAEI
2005- Mission pour les négociations et la transposition des normes pénales internationales, DACG
Placée sous l'autorité du directeur des Affaires criminelles, la Mission des négociations pénales est chargée de coordonner l'action de la direction en matière de négociation et de transposition des normes internationales et européennes, en liaison avec le Service des affaires européennes et internationales. Elle participe directement à cette action, en lien avec les bureaux compétents. Elle est l'interlocutrice, pour la direction, du Secrétariat général pour les affaires européennes (SGAE), service rattaché au Premier Ministre et chargé de la coordination interministérielle et de la définition des positions françaises dans les négociations européennes. Elle est également l'interlocutrice du Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du Secrétariat général du gouvernement (SGG), pour divers projets de conventions bilatérales ou multilatérales ou de lois de ratification et de transposition. Les travaux au sein de l'Union européenne en matière pénale représentent de nos jours l'activité principale de la mission.