Inventaire d'archives : Archives communales déposées de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (1390-2000)

Conservation institutions:

Archives départementales de l'Hérault

Contenu :

Présentation du contenu
Sous l'Ancien Régime, Saint-Bauzille-de-la-Sylve était l'un des onze "villages séquestrés" (justice bannerète) de la sénéchaussée de Montpellier.

Identifiant de l'unité documentaire :

241 EDT 1-72

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD034_241EDT

Publication :

Archives Départementales de l'Hérault
2014
BP 7371
34086 MONTPELLIER

Informations sur le producteur :

:
Communauté de Saint-Bauzille-le-Sylve, paroisse de Saint-Baudille, commune de Saint-Bauzille-le-Sylve.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt de la commune de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (entrée n° 4373, 16 octobre 2009), complété par la réintégration du registre paroissial de 1692 à 1711 (9 janvier 2014).

Description :

Mise en forme :
Selon le cadre de classement des archives communales de 1926.

Conditions d'accès :

Archives publiques

Restrictions d'utilisation :

Se référer au règlement intérieur de la salle de lecture.

Description physique :

:
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 1,70

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Sources internes
Séries d'archives concernant l'Ancien Régime (Avant 1789)
L'Ancien Régime n'ignore pas les documents statistiques et l'on peut consulter, dans la série C (Administration de la Province de Languedoc) les enquêtes qui présentent souvent un aspect descriptif. La série C réunit les archives des administrations provinciales (intendance, subdélégations, etc.) qui ont régulièrement donné ordre de dresser des tableaux économiques, sociaux et administratifs de la province de Languedoc.
La série G (archives du clergé séculier) peut apporter d'utiles renseignements sur la vie de la paroisse notamment par le biais des visites pastorales (les procès-verbaux de l'inspection d'une paroisse par l'évêque ou un archiprêtre renseignent sur l'état des lieux et les objets du culte, mais aussi sur le nombre d'habitants des communautés et la situation générale).
Il est aussi possible d'obtenir une estimation de la population d'un village ou d'une ville à partir des registres paroissiaux (collection du greffe conservée en sous-série 3 E). Ceux-ci permettent d'étudier de nombreux aspects de la vie : noms de famille, choix des prénoms, domiciles, professions, instruction, choix des parrains et marraines...
Enfin, la justice locale et seigneuriale peut être abordée par la série B qui conserve, entre autres documents, les archives des justices ordinaires (sous-série 10 BP).
Séries d'archives concernant la période révolutionnaire (1790-1800)
Une étude portant sur la période révolutionnaire implique la consultation de la série L notamment celles des municipalités de canton, des comités de surveillance et des sociétés populaires.
En sous-série 1 Q (Domaines nationaux), on pourra identifier les acquéreurs des biens nationaux et on trouvera des listes d'émigrés, de prêtres déportés, de condamnés et de détenus.
Séries d'archives concernant la période moderne (1800-1940)
Pour cette période, il est essentiel de dépouiller les dossiers issus des bureaux exerçant la tutelle préfectorale sur les communes, classés en série O (Administration et comptabilité communale, 1800-1940).
La sous-série 1 O rassemble la comptabilité communale, la sous-série 2 O les travaux de construction et d'entretien sur les équipements communaux (mairie, école, église et presbytère, halles, etc.) et les acquisitions/aliénations des biens communaux, le bornage ; ces dossiers sont pourvus de pièces techniques et de nombreux plans ; ils peuvent compléter les éventuelles lacunes des fonds communaux.
En 3 O on trouvera des renseignements sur les chemins vicinaux et la voirie urbaine.
En 4 O, on peut retrouver l'origine de certains biens donnés ou légués à la commune, à la paroisse, aux établissements hospitaliers et de bienfaisance, aux établissements culturels (musées).
Pour la délimitation géographique, l'érection, la fusion de communes, il faut se reporter à la sous-série 1 M (administration générale) que l'on complétera avec la sous-série 3 P (cadastre) pour l'évolution de la propriété foncière communale (notamment sa répartition, la nature des cultures, les moulins, les maisons).
Pour l'étude de la population, les sous-séries 3 E (Etat civil) et 6 M (Recensement de population) sont incontournables. La sous-série 6 M est essentielle pour le chercheur en histoire locale puisqu'elle regroupe les recensements de population, les statistiques démographiques, les mouvements de population, les archives relatives à l'émigration, l'immigration et aux naturalisations.
La sous-série 1 R (Recrutement de l'armée) contient des listes d'appel des classes et les registres matricules militaires.
L'histoire politique d'une commune peut être abordée par la sous-série 3 M : on trouvera notamment les dossiers des élections municipales.
La série S Travaux publics constitue également une source essentielle en ce qui concerne les ponts, la navigation intérieure, les travaux hydrauliques ou bien les carrières et mines.
Les archives relatives aux établissements scolaires sont quant à elle conservées en série T. On trouvera aussi dans cette série les inspections et les récolements des archives communales ainsi que les monuments historiques et les affaires culturelles.
Enfin, les séries V (Cultes) et X (Assistance et prévoyance sociale) regroupent les fonds des conseils de fabrique et des bureaux de bienfaisance.
Série W concernant l'époque contemporaine (depuis 1940)
Les fonds d'archives des administrations qui ont versé leurs documents postérieurs à 1940 peuvent éclairer l'histoire de la commune au regard de leurs domaines d'activités respectifs.
Iconographie
Les documents figurés comprennent tout aussi bien des cartes et plans, des gravures et dessins anciens, des reproductions photographiques, des collections de cartes postales.
Archives privées
Les archives personnelles, familiales et seigneuriales sont regroupées dans les séries J et E. Les archives d'érudits locaux qui permettent d'éclairer l'histoire de la commune, sont regroupées dans la série F.
Archives notariales
Les Archives départementales conservent également les archives des études notariales. Conservés en sous-série 2 E, ces documents fournissent de précieuses informations sur la vie des habitants. On retrouve également parfois dans ces fonds des archives communales telles que des compoix ou des délibérations consulaires.
Bibliothèque des archives
Les Archives départementales peuvent également conserver des bulletins paroissiaux et des bulletins municipaux de la commune.
Documents séparés
Sous-série 30 J : archives concernant les communes de l'Hérault
30 J 241/1

Références bibliographiques :

Notre-Dame du Dimanche à Saint-Bauzille de la Sylve (Hérault).- Montpellier : Impr. de la Charité, [s.d.].- 39 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 8176)
BLAQUIERE Constant. Les apparitions de Notre-Dame du Dimanche à Saint-Bauzille de la Sylve (Hérault).- 6e éd.- Montpellier : Impr. de la Charité, 1968.- 36 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 6674)
BLAQUIERE Constant. Histoire de Notre-Dame du Dimanche de Saint-Bauzille de la Sylve, Hérault.- Béziers : Impr. Jeanne-d'Arc, 1937.- 91 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 829)
BLAQUIERE Constant. Histoire des sanctuaires dédiés à la Vierge dans le diocèse de Montpellier. Montpellier : éd. Pierre-Rouge, 1906. 314 p. (Réseau des médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole, coté 58568)
DELOUVRIER (Abbé) Alphonse. Histoire de la vicomté d'Aumelas et de la baronnie du Pouget. Montpellier : L. Grollier, 1896. - 350 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté CRC 780 ; exemplaire numérisé dans Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1434218)
VAUR Léopold. Apparitions de la Sainte Vierge à Auguste Arnaud de Saint-Bauzille-de-la-Sylve (Hérault).- Montpellier : L. Cristin et Cie, 1873.- 24 p. (Archives départementales de l'Hérault, coté BRA 8145)