Les dossiers ont été divisés en cinq parties thématiques, puis en sous-ensembles chronologiques.
La première partie est consacrée aux échanges de la garde des Sceaux avec des parlementaires et la société civile. Un premier ensemble comporte des courriers de parlementaires. Ces correspondances sont principalement des demandes d'aide sur des sujets personnels ou concernant des citoyens de leurs circonscriptions. Un second sous-ensemble regroupe des dossiers sur des entretiens avec des parlementaires auxquels la conseillère a assisté. Le troisième ensemble comprend des documents de réunions de préparation et des brochures d'associations témoignant d'événements d'envergure nationale. Les thèmes abordés sont variés, ils traitent aussi bien du domaine pénitentiaire que de la mémoire de l'esclavage.
La seconde partie est dédiée aux textes législatifs et réglementaire. Les dossiers se rapportent essentiellement à des projets et à des propositions de lois. Ils se composent principalement de documents de réunions internes, de la correspondance postale ou numérique et de textes législatifs notamment des amendements et des textes de commissions parlementaires. Un dossier est consacré à une ordonnance portant sur la réforme du droit des contrats. Il a été constitué pour les besoins d'une réunion de travail et d'une présentation à l'Institut de France.
La quatrième partie est composée de dossiers thématiques. Ils ont respectivement pour objet l'administration pénitentiaire, les départements, régions et collectivités d'Outre-Mer, le djihadisme, l'état civil, le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) et la justice administrative. On trouve dans ces dossiers de nombreuses fiches, correspondances et photographies.
La cinquième et dernière partie regroupe trois brochures qui n'ont pas de lien avec les thèmes précédents. Il s'agit d'un rapport sur les professions réglementées réalisé par le parlementaire Richard Ferrand, d'une brochure sur le bilan d'activité du Conseil d'État et d'un petit catalogue édité par la ligue de l'enseignement à destination de l'Académie de Paris et proposant des animations et des voyages scolaires.