Inventaire d'archives : Fonds Le parisien libéré (1914-1987)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

NOTE AU LECTEUR
Le journal Le a déposé en 1988 aux Archives nationales deux fonds, celui du (11 AR), journal de l'Entre-Deux-guerres, et celui du Parisien Libéré (12 AR), journal né à la Libération dans les mêmes locaux que son prédécesseur suspendu. ParisienPetit Parisien
Le fonds coté 12 AR, très volumineux, comprend d'une part les dossiers documentaires du journal (3293 articles), d'autre part une partie des archives du Service photographique du , composées uniquement de tirages positifs (320 articles).
Le fonds documentaire est muni d'un inventaire informatisé, sous Texto. Il sera prochainement possible de consulter les divers index à la salle des inventaires du CARAN, et/ou de consulter directement la base de données, ou à défaut d'adresser des formulaires de demandes de recherches au Service des Archives d'associations. La communication et la reproduction de ces documents est libre.
Parisien Libéré
Le présent répertoire ne porte que sur les tirages positifs réalisés entre 1916 et 1987, les périodes les plus représentées étant les années d'après guerre jusqu'à la fin des années soixante-dix. Ce fonds d'ailleurs est partiel et ne représente qu'un échantillon de la collection du service photographique du journal.
Les principaux thèmes sont la cour d'Angleterre, les hommes politiques américains et français, les conférences internationales de la S.D.N., de l'O.N.U. et de l'O.T.A.N., les conflits militaires après la Seconde Guerre mondiale, en Asie et au Proche-Orient, les commémorations relatives à la Première et à la Seconde Guerre mondiale. Ensuite viennent des ensembles parfois important sur les affaires judiciaires en France et à l'étranger, les catastrophes naturelles (séismes, éruptions volcaniques, inondations...), les expositions et les salons, ainsi que les manifestations liées au sport ou à la mode.
La consultation de ce fonds est libre. La reproduction des tirages réalisés par les services photographiques du ou du est également libre, d'après le contrat de dépôt passé avec . La reproduction des tirages positifs réalisés par d'autres agences photographiques est soumise à l'obtention des droits correspondants. Petit ParisienParisien LibéréLe Parisien

Identifiant de l'unité documentaire :

12AR/3294-12AR/3613

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_004456

Publication :

Archives Nationales
1996

Informations sur le producteur :

Le Parisien libéré (Paris ; 1944-1986)

Localisation physique :

Pierrefitte