Inventaire d'archives : Diapositives de l'association Photothèque et Archives cantaliennes

Conservation institutions:

Archives départementales du Cantal

Contenu :

Présentation du contenu
Les diapositives traitent du patrimoine architectural et mobilier principalement du département du Cantal

Identifiant de l'unité documentaire :

35 Fi 1-1169

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD015_35_FI

Publication :

Archives départementales du Cantal
2005
Aurillac

Informations sur le producteur :

Origine:
Association Photothèque et Archives cantaliennes (siège social : Archives départementales)
Biographie ou histoire
La Photothèque cantalienne est née vers 1956 d'une manière informelle au siège des anciennes archives d'Aurillac, près de la préfecture, où fut créé un fichier photographique de l'habitat rural. En 1962, la société La Haute Auvergne intègre la photothèque en constituant une nouvelle section en vue d'établir une sorte de recensement des richesses artistiques et archéologiques du département. Mais pour pouvoir recevoir des financements, la photothèque devait jouir de son autonomie financière. Aussi, en 1964, eut lieu la séparation de la photothèque et de la société La Haute Auvergne, ainsi que la création de l'association pour la Photothèque cantalienne. Le but était la prospection du département en vue de constituer une documentation photographique dans le domaine de l'architecture et de l'art, et sa mise à disposition des chercheurs. Le siège fut fixé aux Archives départementales.
La photothèque connaît alors ses heures de gloire. Elle organise des campagnes photographiques, des expositions…
L'année 1971 voit la création de la commission Auvergne de l'Inventaire. Les travaux de cette nouvelle commission débuteront par une opération cantalienne, l'inventaire du canton de Vic sur Cère qui paraîtra en 1984. Comme toutes les commissions régionales, celle d'Auvergne devait créer des comités départementaux. Le comité départemental cantalien a été créé en juin 1972. Etant donné l'action antérieure de la photothèque, il fut décidé qu'elle continuerait à s'occuper du préinventaire en liaison avec le comité. Pendant cette période, les collections se sont accrues considérablement.
Le comité départemental a été renouvelé une dernière fois en 1984 et peu de temps après, ces comités ont été supprimés et le préinventaire retiré aux bénévoles.
Dotée de statuts rénovés et de buts plus larges depuis 1993, l'association, désormais dénommée " Photothèque et archives cantaliennes ", a une vocation double : la conservation et l'enrichissement de la Photothèque cantalienne et le soutien aux archives publiques de Haute-Auvergne. Elle publie un bulletin annuel, Enluminures, destiné à soutenir son action et à rendre compte de ses activités. Cette publication doit être le témoignage du caractère vivant des recherches en archives et de leur intérêt patrimonial général.
Elle a, de plus, renoué en 1994 avec sa vocation d'organisatrice d'expositions.
Sa documentation est consultable dans la salle de lecture des Archives départementales. Elle renferme actuellement 18 000 épreuves et 12678 clichés.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Classement numérique par ordre d'entrée

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Libre accès. Ne sont pas communicables les diapositives de 35 Fi 718 à 35 Fi 760.

Restrictions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales.
Leur usage peut aussi être limité par le droit d'auteur des créateurs d'objets présents sur les images, par le droit à l'image des personnes présentes sur les photos et par le droit à l'image des propriétaires des biens visibles.

Languages:

Langue des unités documentaires: Français sauf les diapositives 35 Fi 900 et 35 Fi 901 en langue allemande.

Description physique :

Description physique: Document iconographique
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 1171 diapositives

Organisme responsable de l’accès intellectuel

Archives départementales du Cantal

Type de document :

Recherche détaillée