Inventaire d'archives : Marine ; Direction de la flotte de commerce ; Service de l'équipement naval ; Bureau aide à la construction navale (1919-1971)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

RECONSTITUTION DE LA FLOTTE
AU LENDEMAIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. - MAR 5228 à MAR 3260 [NOTE voir MAR 2398 à 2432 - et MAR 4753 (monographie sur les LS)]
Il imports de remplacer les navires perdue souvent sous réquisition et de proposer aux armateurs, lésés du fait de la guerre, des navires nouveaux.
Ceci compte autant pour l'armement à la pêche qu'au commerce.
Des missions aux USA, en Angleterre, en Italie cherchent à passer des marchés pour l'achat de navires d'occasion, la construction de navires ou la répération.
Les efforts de la mission de la Marine marchande aux USA aboutissant à l'achat de plus de 70 liberty-ships.
Ces L.S. appelés techniquement de type Cl MAV 1, ainsi que les pétroliers dits de type T2 sont tous d'occasion, livrés avec pièces et parfois après réparations.
En outre, la France fait construire en Floride, à BATH, des chalutiers. Appel est fait également au Canada pour la construction de cargos et de charbonniers.
L'Angleterre également livre des chalutiers et des charbonniers.
Des réparations sont faites en ITALIE, mais la mission est rapidement dissoute.
Le COMPTOIR DE RECONSTRUCTION DE LA FLOTTE DE PECHE EN ACIER (1945 à 1953) fait construire en France et à l'étranger, et redistribue, non sans difficultés, les navires aux armateurs lésés.
Sommaire
Art 1-48 (MAR 5184-5200, 5217, 5227-5256). Art 1-2 : Comité du contentieux de la marine marchande et comité du contentieux des transports maritimes : Registre des délibérations, organisation, récapitulatif des affaires traitées, avis et PV, dommages de guerre, 1920-1940. Art 3 : Comité d’études de la marine marchande : Rapports, études, correspondance avec les compagnies ; dossiers concernant la flotte, 1927-1938. Art 4-5 : Travail maritime : Contrat d’engagement, salaires ; loi du 2 août 1919 fixant à 8 heures la durée du travail dans la marine marchande : Elaboration, application ; mutineries, 1919-1928. Art 6-16 : Guerre de 1939-1945 : Capture et angarie de navires étrangers par les allemands ; prises et réquisitions allemandes ; travailleurs français embarques sous pavillon allemand ; navires réquisitionnes et dommages de guerre : De réquisition, Indemnisations (négociations avec différents pays) ; reconstruction des chantiers de construction navale et des navires, 1940-1957. Art 17-18. Aide à la construction navale et reconstruction de la flotte : Note historique sur l’aide à la construction navale depuis 1874 ; notés sur l’aide à -l’étranger de 1947 à 1950 ; notes et rapports sur l’aide à la construction et le crédit mutuel maritime, la participation de ce dernier à la reconstruction de la flotte ; loi d’aide à la construction navale. Aides accordées à différents chantiers ; aide à l’armement : PV de la commission permanente d’étude des problèmes d’armement maritime, tableaux récapitulatifs, 1944-1971. Art 19 : Desserte de la Corse. Application de la convention de mai 1927, subventions, 1928-1955. Art 20-40, 46-48 : Reconstitution de la flotte de commerce et de pêche : Construction de navires pour la France aux Etats-Unis et au Canada ; mission marine française en Grande-Bretagne et en Italie (construction et réparation de navires) ; Liberty Ships, 1946-1959. Art 41-45 : Comptoir de reconstruction de la flotte de pêche en acier : Statuts, loi portant création du comptoir ; ordre de priorité et programme de remplacement de la flotte de pêche ; activités du comptoir ; relations avec les armateurs, 1944-1955

Identifiant de l'unité documentaire :

19800544/1-19800544/48

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_012358

Publication :

Archives nationales
1980

Informations sur le producteur :

Bureau de l'aide à la construction navale (service de l'équipement naval)

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

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