Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds de l'Académie de Lille

Institution de conservation :

La contemporaine

Contenu :

Bien que s’adressant en premier lieu aux enseignants cette enquête avait, par la force des choses, la vocation de déborder largement du cadre de l’éducation nationale. Certes, les maîtres et les élèves étaient directement concernés par la réponse au questionnaire ou par la rédaction des souvenirs, demandée en classe. Mais c’est notamment lorsque des documents étaient joints aux questionnaires, que l’enquête parvient à dépasser le cadre scolaire et englobe les familles voire les communes. C’est ainsi que le fonds est enrichi de nombreuses correspondances, de cahiers de souvenirs, de documents administratifs les plus disparates, de photographies... Ceci contribue à donner une image assez précise de ce que fut l’occupation allemande au quotidien et aussi de l’esprit public de l’époque dans cette zone occupée, qui n’était pas le front, mais qui n’était pas tout à fait « l’arrière » : le tout conté par des enfants, des maîtres, des lieutenants d’infanterie ou des cultivateurs.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR_920509801_LC_Archives_AC_France_Academie_Lille

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2010

Informations sur le producteur :

France. Académiede Lille

Informations sur l'acquisition :

Don (n°15266) effectué par Georges Lyon, Recteur de l’Académie de Lille en avril 1924.
Historique de conservation :
Matériel collecté auprès des enseignants et des élèves et de leurs familles à l'occasion d’une enquête promue dans l’académie de Lille, qui s’étendait à cette époque sur le territoire de cinq départements (Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais, Somme). Cette enquête (moyennant un questionnaire, assorti de la demande d’envoi de documents, si possible) devait servir à organiser une exposition qui devait se tenir sur le site de l’Exposition Internationale de Lille, et ensuite à alimenter les collections de la Bibliothèque Musée de la guerre, qui était la dénomination de la BDIC dans les année 1920.
L’enquête fut lancée en avril-mai 1920, le terme pour l’envoi des formulaires étant fixé pour le 31 mai 1920.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a eu lieu.
Mise en forme :
Le plan de classement d'origine, typologique, a été conservé.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Description physique :

Importance matérielle :
12 cartons, 500 dossiers (3850 pièces)

Ressources complémentaires :

Inventaire disponible sous forme de fichier PDF

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine

Type de document :