Inventaire d'archives : Maison du Roi. Brevets des fournisseurs du Roi (1815-1830)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Introduction
Les articles O/3/874 à 879 concernent les brevets des fournisseurs du roi sous la Restauration. Ils contiennent des dossiers de généralités (organisation, correspondance, listes de brevetés), des dossiers de demandes et des exemplaires de brevets. Certaines affaires concernent des autorisations sans rapport avec les brevets, tel le droit de prendre le titre d'établissement du duc de Bordeaux.
Les articles ont été cotés autrefois sans ordre. Ils ont depuis été consultés et cités par les historiens, ce qui interdit de modifier le classement pour rendre sa cohérence au fonds. On a donc choisi de faire un répertoire comprenant une analyse assez précise des dossiers de généralités et de traiter les dossiers particuliers à l'aide d'un programme bureautique réalisé à l'aide d'un gestionnaire de fichiers. Cela a permis de dresser un index alphabétique général des dossiers ainsi qu'un tableau chronologique de ceux-ci, pour rétablir, au moins intellectuellement, l'ordre qui aurait dû présider au classement du fonds. On y a ajouté les index des professions et de leurs lieux d'exercice.
On constate, grâce à ces index, que si des villes sont plus représentées que d'autres (Paris, bien sûr, Versailles, Compiègne, Lille, Reims ...) les demandes affluent pourtant de toute la France. Dans l'index des professions on découvre des métiers imprévus comme celui d'aéronaute, mais l'essentiel des professions est lié aux différents services de la Maison du roi. Les brasseurs, les confiseurs, côtoient les drapiers et les parfumeurs, mais aussi les fabricants de pianos avec Erard frères et fils, les grainetiers avec la maison Vilmorin-Andrieux ou les établissements de bains nautiques avec les bains Deligny installés sur la Seine et fréquentés par la famille d'Orléans.
Ce travail a été réalisé au cours du stage pratique proposé à Melles Henz-lova et Guerassimova lors du stage international d'archives de 1992. Depuis, un autre dépouillement, celui des dossiers de demandes de décorations conservés dans le même fonds, a été entrepris selon le même programme bureautique. Il donnera lieu a un inventaire proche de celui-ci. Mais on pense surtout à constituer une base regroupant différents groupes de dossiers individuels épars dans la sous-série O/3, ce qui facilitera beaucoup la recherche puisqu'on pourra utiliser un instrument de travail unique. La conception du programme qui s'adapte à des documents et des dossiers assez différents, est dûe à Melle Lejeune sans qui cette expérience n'aurait pas pu avoir lieu.
B. Labat

Identifiant de l'unité documentaire :

O/3/874-O/3/879

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_001671

Publication :

Archives nationales
1992

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT