Inventaire d'archives : Répertoire numérique du fonds Ersilio Ambrogi

Institution de conservation :

La contemporaine

Contenu :

Ce fonds comporte de la correspondance, des articles ainsi que divers documents émanant d'Ersilio Ambrogi (photocopies des originaux).

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FR BDIC - F delta res 0389 - F delta res 0455

Publication :

Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur
2010

Informations sur le producteur :

Ottorino Perrone
Juriste de formation, Ersilio Ambrogi (1883-1964, Livourne) est d'abord membre du PSI (Parti socialiste italien). En 1901, il est arrêté pour antimilitarisme pendant la Première Guerre mondiale. En 1921, il adhère au Parti communiste italien (PCI) , puis devient membre du Comité exécutif de la IIIe Internationale communiste.
En 1924, il part pour Moscou. Il devient membre du Komintern et de la GPU (Guépéou). Avec d'autres camarades italiens, il soutient les positions de gauche au sein du parti communiste russe, ce qui lui vaut d'être expulsé de Russie en 1929.
De 1930 à 1932, il continue ses activités militantes à Berlin, au sein du PCI, puis retourne en URSS d'où il sera finalement expulsé à nouveau.
En 1936, il part pour la Belgique. Suite à l'occupation de ce pays par les Allemands en 1940, il est transféré vers l'Italie de Mussolini, passe en jugement et est déporté en Allemagne. Revenu en Italie en 1945, il reprend sa profession d'avocat et continue de militer au PCI.

Informations sur l'acquisition :

Don n° 65985 effectué par Michel Roger en 1979.
Historique de conservation :
Amadeo Perrone, fils d'Ottorino Perrone (dit aussi Ottorino Vercesi) a confié à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) les archives originales d’Ersilio Ambrogi. Les photocopies sont à la BDIC.

Description :

Critères de sélection :
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.

Conditions d'accès :

Librement consultable.

Conditions d'utilisation :

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.

Description physique :

Importance matérielle :
3 cartons

Ressources complémentaires :

Conservation des originaux :
Les originaux et leur inventaire sont vraisemblablement conservés au Centre d'histoire et de sociologie des Gauches  rattaché à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

La contemporaine