Inventaire d'archives : Santé ; Ordre national des pharmaciens (1950-1992)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

INTRODUCTION
L'Ordre national des pharmaciens a été créé par l'ordonnance du 5 mai 1945. Il regroupe l'ensemble des pharmaciens habilités à exercer leur art dans les départements métropolitains et les départements et territoires d'outre-mer. L'Ordre est divisé en sections qui rassemblent les pharmaciens en fonction de leurs divers modes d'exercice (section A pour les titualires d'officines, B pour les fabricants, C pour les grossistes-répartiteurs et dépositaires, D pour les pharmaciens hospitaliers, assistants et mutualistes et G pour les pharmaciens biologistes).
Les sections E et F répondent à des critères différents. La section E regroupe les pharmaciens exerçant dans les DOM quelle que soit leur activité professionnelle ; la section F, quant à elle, réunit les pharmaciens installés dans les TOM. Cette implantation géographique entraîne des spécificités dans l'exercice du métier dues à l'éloignement de la métropole et aux contingences locales.
Ce présent inventaire comporte trois parties.
La première est composée des procès-verbaux de réunions des conseils centraux de la section E (créée en 1948) et de la section F (créée en 1953) ainsi que des procès-verbaux des élections à chaque conseil (articles 1 à 2).
La deuxième partie (article 3) rassemble des dossiers de travail sur l'exercice de la pharmacie dans les ex-territoires français d'outre-mer. On notera en particulier le dossier sur le projet de répartition et de limitation du nombre des officines et celui sur la création du tableau spécial des pharmaciens de nationalité française résidant à l'étranger lors de l'accession à l'indépendance de nombreux pays.
Les dossiers individuels des pharmaciens ayant exercés dans ces ex-territoires français constituent la troisième partie (articles 4 à 10). Ces dossiers ont été classés par pays puis par patronyme [NOTE Il est à signaler que par décret du 5 novembre 1953, la section F se composait de 4 sous-sections géographiques : la première s'occupait de l'AOF et du Togo, la deuxième de l'AEF et du Cameroun, la troisième de Madagascar et de la Côte française des Somalis, et la quatrième de la Nouvelle Calédonie et des établissements français d'Océanie.] Chaque pharmacien est suivi entre parenthèse de l'indication du nom de la ville où il a exercé, où il a effectué une demande de création ou de remplacement. Ces dossiers peuvent être très riches en informations. Ils comportent la demande d'inscription du pharmacien concerné (ce formulaire indique les activités antérieures du requérant, ce qui permet de suivre sa carrière professionnelle), un extrait d'acte de naissance, du casier judiciaire, une copie certifiée conforme du diplôme (toutes ces pièces apportent des éléments sur les origines géographiques et familiales de la personne) et selon le type de demande, la convention échangée entre le titulaire et le remplaçant, les plans de l'officine en cas de création, des baux, des rapports d'inspection et de la correspondance générale. On y trouve également le certificat de radiation des sections E et F avec, le plus souvent, la cause de cette radiation : retraite, installation en métropole, décès...
Enfin, le dernier carton contient les dossiers de pharmaciens rapatriés dont on peut retrouver le dossier individuel dans les articles ci-dessus mentionnés. La correspondance échangée entre ces pharmaciens et les conseils centraux de leur section expose de façon concrète les conditions souvent pénibles de rapatriement ainsi que les difficultés de réinstallation dans la métropole.
Sommaire
Art 1 : Election et travaux du conseil central de la section e (départements d’Outre-mer) du conseil national de l’ordre des pharmaciens, 1950-1992 Art 2 : Election et travaux du conseil central de la section F (territoires d’Outre-mer), 1954-1992 Art 3 : Exercice de la pharmacie dans les anciennes colonies françaises, 1953-1972 Art 4-10 : Dossiers individuels de pharmaciens ayant exercé dans les anciennes colonies, 1952-1962 Art 10 (suite) : Dossiers individuels de pharmaciens rapatriés, 1961-1971.

Identifiant de l'unité documentaire :

19990071/1-19990071/10

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018930

Publication :

Archives nationales
1999

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT