Contenu éditorial simple : Berry médiéval. A la découverte de l’Indre au Moyen Âge

Une publication des Archives départementales de l’Indre, 2009, 72 pages

 

Le Moyen Âge a laissé, dans le département de l’Indre, de nombreux vestiges de sa grandeur et de sa puissance. C’est ainsi que Déols, Levroux, Châtillon ou Issoudun conservent d’impressionnants témoins de l’époque médiévale que l’exposition conçue et réalisée par le Service éducatif des Archives départementales de l'Indre vous invite à redécouvrir.

De la fin de l’Empire romain d’Occident en 476 à la découverte du nouveau monde en 1492, le Moyen Âge s’étend sur plus de mille ans. Son nom même, marqué par le mépris de la Renaissance pour cet âge intermédiaire qui le séparait de la brillante Antiquité, ne facilite pas la compréhension de ces dix siècles d’Histoire à la fois cohérents et très divers.

Cette initiative des Archives départementales permet mieux faire connaître aux scolaires les siècles de progrès dans l’agriculture et l’artisanat, l’affranchissement des personnes, le développement des villes et du commerce, l’expansion des établissements religieux, mais aussi les crises issues des guerres et des épidémies, l’inquiétude religieuse…

Documents et objets dotés de notices explicatives, panneaux pédagogiques à découvrir par les élèves, tout est rassemblé pour permettre aux enfants d’entrer avec envie dans la connaissance de cette fabuleuse période… En souhaitant aussi aux parents d’en faire de même !