Contenu éditorial simple : La forêt de Fontainebleau. Du domaine royal au musée vert

Un dossier pédagogique réalisé par le service éducatif des Archives départementales de Seine-et-Marne, 2007, 142 pages

 

Tout le monde connaît la forêt de Fontainebleau. Le promeneur du dimanche a l’impression de se déplacer dans un espace sans âge, car la nature, c’est bien connu, n’a pas d’histoire. Or, les archives nous montrent tout le contraire. Les documents conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne nous permettent de comprendre en effet que ce milieu est entièrement lié aux volontés de l’homme au cours de son histoire.

Pos­session des Capétiens dès le XIe siècle, ceux-ci vont en faire une réserve soumise à leur bon vouloir, non sans ambiguïté. Sans leur protection, ce vaste territoire aurait disparu sous les coups des bûcherons et des besoins en bois. Mais ce sont aussi ces mêmes souverains qui en ont fait une vaste réserve de chasse, remplie d’un trop-plein de gibiers, dévas­tateurs pour la végétation. Terrain patiemment planté, cultivé, entretenu, coupé régulièrement, il s’agit d’un territoire façonné. Ce sont les hommes qui se sont succédés à la tête de l’administration forestière depuis le XVIIe siècle princi­palement qui sont à l’origine de la physionomie actuelle de l’antique forêt de Bière.

Enfin, la raison même de l’intérêt de cette forêt de nos jours réside dans l’activité devenue prépondérante depuis un siècle et demi : le tourisme et les excursions. Parcouru par plus de 13 millions de visiteurs chaque année, c’est l’un des espaces touristiques naturels le plus visité au monde. Par ses activités, sans s’en rendre compte, le promeneur contribue lui aussi à façonner un territoire qu’il croit totalement naturel et préservé. Il en fait un véritable « musée vert ».

Ce « Mémoire et Documents » apporte une explication historique détaillée sur chaque document présenté. Les documents et leurs commentaires peuvent être téléchargés sous format numérique.

 

Références complètes de l’ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives départementales de Seine-et-Marne