Contenu éditorial simple : La Croisette

Une publication des Archives municipales de Cannes, 2011, 146 pages

 

Du Palais des festivals au petit oratoire, cette fresque déroule sur près de trois kilomètres la plus belle promenade au monde, étoilée de vingt et une escales soigneusement sélectionnées pour restituer à ce site exceptionnel ses couleurs de jadis tout autant que pour attester sa beauté contemporaine.

Les seuls noms évoqués invitent le passant à une flânerie toute empreinte de majestueuses destinées, d'effluves méditerranéennes, de nobles estampilles et témoignent d'une magnificence et d'un art de vivre qui ont traversé les âges pour demeurer aujourd'hui, et pour longtemps encore, l'apanage de Cannes.

Venus des quatre horizons du monde, ce sont les hôtes de ces palais, grands hôtels, villas et jardins qui, aux côtés des Cannois, écrivent depuis 1850 – soit plus d'un siècle et demi – la légendaire histoire de la Croisette, inscrite voici dix ans à l'inventaire général du patrimoine de France.

Symbole incontesté de notre ville, elle est pour les résidants de Cannes, toute déférence et admiration gardées, leur boulevard du temps qui passe tandis qu'elle incarne pour nos visiteurs l'allégorie du rêve, de la fascination et de l'élégance. C'est à ce rendez-vous que vous convient ces pages qui, alternant lisibilité immédiate et appel à l'imaginaire, mais dénuées de toute vaine nostalgie, viennent opportunément enrichir d'étonnements et de découvertes insoupçonnés cet exquis pèlerinage au pays des stars.

 

Référence complète de l'ouvrage

Retrouvez les inventaires des Archives municipales de Cannes