DécouvrirLes archives en France

Derrière le mot « archives », une grande variété de documents

Quel est le point commun entre un papyrus mérovingien, un cahier de doléances de 1789, le cadastre napoléonien, un registre matricule de la Grande Guerre et un email d’un cabinet ministériel ? Tous sont des documents d’archives dont la gestion est régie par le code du patrimoine (livre II relatif aux archives). Les documents des organismes publics et des organismes privés chargés d'une mission de service public sont des « archives publiques ». Les comptes d’une entreprise privée, une correspondance familiale ou un journal intime sont des « archives privées ».

Quelles archives pour quels publics ?

Les documents d’archives sont particulièrement précieux pour le travail des chercheurs, des historiens et des généalogistes, mais l’accès aux documents est garanti à tous et une part importante des usagers des archives est constituée de citoyens qui recherchent un document dans le cadre d'une démarche administrative et souhaitent faire valoir leurs droits. Actes notariés, état civil, cadastre, chartes médiévales des abbayes et des évêchés, comptes royaux, dossiers de procès, registres de délibérations des communes, registres matricules de soldats de 14-18, lettres de Napoléon ou encore cartes postales constituent un aperçu des documents consultables dans le réseau des archives.

>>Voir tous les inventaires d'archives sur FranceArchives<<

Découvrir le réseau des archives

Les services d'archives publiques sont répartis sur l’ensemble du territoire : Archives nationales, départementales, régionales, communales et intercommunales, Archives du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées et de nombreux autres organismes publics.

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