Document d'archives : Versailles, Augustines de la Congrégation Notre-Dame et abbaye de la Malnoue (Emerainville, Seine-et-Marne)...

Institution de conservation :

Archives départementales des Yvelines

title_label

Versailles, Augustines de la Congrégation Notre-Dame et abbaye de la Malnoue (Emerainville, Seine-et-Marne)

Informations sur le producteur :

Ces religieuses étaient installées à Compiègne depuis 1767. La reine Marie Leczinska songea, au moment de sa mort, en 1768, à faire batir à Versailles un établissement pour y fonder un couvent de jeunes filles. Louis XV réalisa son voeu et en 1772, les Augustines s'installèrent à Versailles dans des bâtiments construits pour elle, aujourd'hui Lycée Hoche. En 1785, Louis XVI leur attribua les biens de l'abbaye bénédictine de Malnoue en Seine-et-Marne, ce qui explique la présence des archives de cette abbaye dans ce fonds. Le registre de professions des religieuses a été retrouvé dans un versement du greffe du tribunal de Versailles (Rapport de l'archiviste, 1893.) .

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Ce fonds comporte dans les titres fonciers de l'abbaye de la Malnoue nombreux documents en parchemin du Moyen Age dont le plus ancien remonte à 1171 et dont les biens sont répartis dans l'actuel département de Seine-et-Marne, du Val-d'Oise, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et l'ancien département de la Seine.

additional_resources_label

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DES YVELINES
E1812 : fonds Letenneur, quittances des soeurs Perrin et Viard, procureuses des religieuses de la congrégation Notre-Dame de Versailles ; J2189 : Augustines de Versailles, étiquette d'un prix, XVIIIe siècle ; J2470 : fabrique de Marly-le-Roi, procédures entre les religieuses de la Malnoue et le seigneur de Chatou, 1623-1647 ; 3Q76 : états des ornements, tableaux, linges, effets provenant de la communauté de Notre-Dame des Angustines de Versailles ; 3Q97 : état nominatif, revenus et charges du couvent, inventaire des ornements, adjudication du jardin, plan du couvent, 1790-an VII.
ARCHIVES NATIONALES
État général des fonds, Paris, Archives nationales, 1978, t. 1, p. 748, Z10 221 : minutes relatives à des unions, fondations et suppression d'établissements religieux, établissement des religieuses de la Congrégation Notre-Dame à Versailles.
NIII, Seine-et-Oise 400 (1) : Plan du terrain du couvent de la feue Reine [Marie Leczinska] à Versailles [...], par R. Mique, 1778 ; NIII, Seine-et-Oise 400 (2) : terrain donné par Sa Majesté pour l'établissement du couvent que la Reyne veut faire bâtir à Versailles, par Mique, 1767.
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE VERSAILLES
Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements, Paris, Éditions du CNRS, 1989, t. LXVI, supplément Versailles, p. 1489, (F784) : plans et élévations, coupes et profils du couvent.
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Catalogue des manuscrits de la collection Clairambault, par P. Lauer, Éditions Ernest Leroux, Paris, 1924, t. 2, p. 385, n°1225 : épitaphe de Marie Éléonore de Rohan, abbesse de Lain près de La Malnoue.

Références bibliographiques :

BEAUNIER (dom A.), Abbayes et prieurés de l'ancienne France, Archives de la France monastique, Paris, Librairie Vve Ch. Poussielgue, 1905, p. 81 [consacré à l'abbaye de la Malnoue].
DAMIENS (André), La chapelle des soeurs Augustines de Versailles, Archéologie et Histoire dans les Yvelines, n°6, p. 43-47.
HACHETTE (Alfred), Le transport dans la ville de Versailles des religieuses de Notre-Dame de Compiègne (septembre 1772), Revue d'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1922, p. 169-181 et 290-299.
HACHETTE (Alfred), Le couvent de la Reine (Lycée Hoche), Paris, 1923.
HOUTH (Émile), L'abbé Bergier, supérieur de la Congrégation de Notre-Dame de Versailles, Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, 1921, p. 203-204.