Foire aux questions

 

Qu'est-ce que le portail FranceArchives ?

FranceArchives permet de trouver les références de plusieurs millions de documents d'archives, conservés dans les services publics d'archives. Le moteur de recherche interroge simultanément les inventaires de toutes les institutions partenaires, situées dans toute la France, il diffuse également de nombreuses ressources à destination des professionnels des archives. Le portail FranceArchives est administré par le Service interministériel des Archives de France, à cette étape, il regroupe les données d'une cinquantaine d’institutions partenaires. Il continuera à progresser dans les mois et années à venir, en intégrant de nouveaux partenaires, de nouvelles données, et des fonctionnalités supplémentaires. 

 

Qu'est-ce que les archives publiques ?

Produits par les institutions publiques, les documents d'archives publiques obéissent à des règles particulières de stockage, de conservation et d'accès. Vous trouverez les principes et le fonctionnement des archives publiques dans la rubrique Découvrir. La rubrique Comprendre propose un certain nombre d'outils pour approfondir vos recherches. La rubrique Gérer présente les questions professionnelles, qui vont de la collecte des documents physiques à la description des archives sur le Web.

 

Puis-je accéder à toutes les archives publiques ?

Le principe est la liberté d'accès aux documents administratifs. En pratique, de nombreux documents sont soumis à des délais de communicabilité, c'est à dire que le public ne peut y accéder qu'après une certaine période : par exemple les documents relatifs à la vie privée des personnes, ou à la sécurité nationale. Pour chaque référence de document signalée sur ce site, les éventuels délais de communicabilité sont indiqués. Voir les informations relatives à la communicabilité des archives

 

Toutes les archives publiques sont-elles numérisées ?

Non. Les archives publiques ont numérisé de nombreux documents, mais il est matériellement impossible de numériser l'intégralité des 4 000 kilomètres linéaires de documents conservés par les services publics. Pour chaque référence de document signalée dans ce site, les éventuelles numérisations disponibles en ligne sont signalées. Voir les archives numérisées recensées sur FranceArchives.

 

Puis-je faire des copies des archives publiques ?

Oui, sauf si les documents font l’objet de restrictions de communication. Pour chaque référence de document signalée dans ce site, le lien annuaire du service permet de contacter le service conservant le document pour s’assurer qu'une copie est possible.

 

Comment rechercher sur le site ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser le moteur du portail, les résultats mobilisés pourront varier considérablement en fonction de la méthode de recherche employée.

  • La recherche simple (la plus large) :

Entrer le mot ou l’expression recherchée (sans utiliser l’autocomplétion), permet d’effectuer la recherche la plus large possible sur l’ensemble des contenus du site.

  • La recherche ciblée (restreinte) :

Encadrer l’expression recherchée par des guillemets permet de restreindre la recherche à l’expression exacte. Par exemple la recherche "port d'arme" permet de rechercher l'expression exacte et non les deux mots séparément. Les résultats seront de ce fait plus restreints.

  • La recherche par autocomplétion (la plus restreinte) :

Les archivistes peuvent attribuer des mots clés aux inventaires et documents d'archives, la recherche par autocomplétion permet de faire remonter uniquement les éléments indexés par ces mots clés.

 

Comment utiliser les facettes de la page de résultats ?

Une fois votre recherche envoyée, une page de résultats apparait. Sur cette page, l'utilisation des facettes peut vous permettre d'affiner votre recherche. Un clic sur une des facettes rondes disposées horizontalement permet de sélectionner un type de contenu. Voici les grands types de contenus disponibles :

- les documents d'archives,

- les commémorations nationales célébrées en France,

- les coordonnées des services,

- les circulaires relatives au droit des archives,

- les nombreuses ressources éditorialisées, à destination du grand public ou des professionnels (facette Page Web).

D'autres types de ressources peuvent être sélectionnés par l'intermédiaire des facettes situées sur la gauche de la page de résultats. Ces dernières permettent également de n'afficher que les documents numérisés, ou de trier les résultats par institutions, et par période chronologique.

 

Rejoindre francearchives.fr

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