Document d'archives : Petit cahier de parchemin
5760 - Sans date.
Commencement du treizième siècle.
"Breve de censibus" qui comiti Tolosano in...

Institution de conservation :

Archives nationales

title_label

Petit cahier de parchemin
5760 - Sans date.
Commencement du treizième siècle.
"Breve de censibus" qui comiti Tolosano in civitate Nemausensi vel circa eam, ineunte, ut videtur, saeculo decimo tertio debebantur.

Contenu :

Petit cahier de parchemin formé de deux feuillets doubles, dont l'écriture paraît remonter au commencement du treizième siècle, et qui vient en tout cas du Languedoc. Le comte dont il est fait mention à plusieurs reprises ne peut être que le comte de Toulouse ; la ville est une ville épiscopale (fol. 2 verso) : "De censu tabularum, cujus due partes sunt domini comitis, et tercia domini episcopi et can[onicorum]", (fol. 3 r°, col. 1) "duas partes dominus comes, et dominus episcopus terciam." Cette ville paraît être Nimes : en effet, on y trouve mentionnée l'église Sainte-Marie-Madeleine (2 verso : "pro stari de portali Sancte Marie Macdalene"), un cimetière Saint-Thomas (2 recto) ; or il y avait à Nimes une église de la Madeleine et un prieuré de Saint-Thomas. La mention "de turri bispali" (2 verso) correspond à une tour qui, au temps de saint Louis, portait le même nom (Enquêtes de saint Louis,Historiens de France, t. XXIV, p. 504 c), et le "stare de Arenis" rappelle les Arènes de Nimes (voir la table du volume précité, au motNemausus). Les mots "in tabulis que sunt ultra caminum non habent partem canonici" (2 verso) paraissent se rapporter au "caminus publicus de Nemauso" (Histor. de France, t. XXIV, p. 420 d). Enfin les noms de personnes et les noms de lieux paraissent convenir à la population de Nimes et aux localités des environs. Nimes s'étant soumise au roi en 1226, et ayant été définitivement annexée au domaine royal en 1229, le comte dont il est ici question n'aurait pas été nommé dans le "breve de censibus", si ce document était postérieur à 1226.

Identifiant de l'unité documentaire :

J//148-J//735 - J//329
    • Petit cahier de parchemin | 5760 - Sans date. | Commencement du treizième siècle. | "Breve de censibus" qui comiti Tolosano in civitate Nemausensi vel circa eam, ineunte, ut videtur, saeculo decimo tertio debebantur.