Document d'archives : Délibératoires de l'Hôtel de ville d'Aurillac pour l'établissement des Frères des Écoles chrétiennes (28 mai-23 septembre 1777)....

Title:

Délibératoires de l'Hôtel de ville d'Aurillac pour l'établissement des Frères des Écoles chrétiennes (28 mai-23 septembre 1777). Extraits des registres du Parlement enregistrant les lettres patentes du roi Louis XV données au mois d'avril 1778, portant approbation de l'établissement projeté d'écoles gratuites rue d'Aurenque à Aurillac dans le local appartenant aux chapelains de Bonnepinche (14 août 1778). Enquête de commodo et incommodo touchant l'utilité de l'établissement d'écoles chrétiennes à Aurillac, tous les avis sont favorables (27 mai 1778). Rapport de Géraud Joseph Nauthonier, expert-féodiste de la "fille d'Aurillac sur l'estimation des maison et jardin destinés aux écoles chrétiennes. Le tout est évalué à 3.800 livres (2 juin 1778). Consentement donné à l'établissement des écoles chrétiennes à Aurillac, par Etienne Lolier, docteur de Sorbonne, curé d'Aurillac, Joseph Peytavy et de Tourrel, chapelains de Bonnepinche ; par Marguerite de Trenty, comtesse de Montfort, demoiselle Thérèse Delfieu, MM. Cabridens, prêtre et de Trenty, chanoines ; par Jean Sérieys, vicaire-général de l'évêque de Troyes, abbé d'Aurillac ; par les échevins et notables de la ville d'Aurillac (5-6 juin 1778). Requête des Frères des Ecoles chrétiennes au corps municipal d'Aurillac "que, si celui-ci ne juge pas nécessaire la déclaration des frères comme corps religieux, il expose à l'Assemblée Nationale que les officiels municipaux d'Aurillac paient annuellement la pension aux frères, entretiennent leur maison et que tous leurs meubles leur appartiennent jusqu'au laps de trente ans". - Suit la liste des revenus : total 455 francs (1789).

Cote :

E DEP 1500/218

Inventaire d'archives :

Description :

Évolutions :
Accroissements
Récolement de janvier-mars 1968, additions de pièces qui ne figurent pas dans l'inventaire : 1 pièce du 15 mai 1778 (instruction primaire).

Description physique :

Description physique: Liasse. - 3 pièces, parchemin ; 3 pièces, papier.

Observations :

Commentaire
Ancienne cote : GG 28

Nom de lieu :

Où consulter le document :

Archives départementales du Cantal

Archives départementales du Cantal