Archival document : Commission "Traitements et recherche"

Scope content

La commission Traitements et Recherche est l'une des premières commissions créées par Act Up – Paris. Initialement nommée Commission médicale, cette commission centralise et restitue les informations scientifiques disponibles relatives à la lutte contre le sida et aux traitements disponibles. La commission effectue par ailleurs un travail de groupe de pression auprès des industriels et de l'Agence nationale de Recherches sur le sida, tant sur les essais thérapeutiques, que sur l'accès aux soins et les questions éthiques. Les archives de la Commission Traitement & Recherche ont été classées en 11 entrées :
- Administration, pilotage
- Revendications, actions, affaires traitées
- Epidémiologie
- Manifestations cliniques associées au VIH et à son traitement
- Traitement du VIH
- Recherche thérapeutique et vaccinale
- Prise en charge des malades
- Groupe TRT-5
- Réunions publiques d'information (Répi)
- Colloques, congrès, sommets
- Documentation générale
Inégales en volume d'archives conservées, ces catégories tentent de réfléter au mieux les activités de la commission, dont le rôle central chez Act Up – Paris, est de centraliser et analyser l'information disponible relative aux avancées de la recherche sur le sida et de la diffuser à l'intérieur de l'association mais aussi à l'extérieur. Cette veille documentaire scientifique, notamment sur les essais cliniques, est assortie de critiques, d'injonctions, de conseils et de recommandations émises par l'association. Ainsi, des dossiers d'affaires traitées par la commission, certaines ayant donné lieu à des actions (zap, picketting, etc.), peuvent côtoyer au sein de chaque catégorie des dossiers plus documentaires, dont la typologie peut être réduite à des copies d'articles scientifiques. Au sein de chaque catégorie, et sous-catégorie, les dossiers sont autant que possible classés chronologiquement.
Traitements : Les archives relatives aux traitements contre le sida ont été en toute logique rassemblées dans cette catégorie et reclassées en trois sous-catégories : traitements allopathiques, traitements alternatifs, et traitements non reconnus. Les traitements allopathiques étant répartis entre antirétroviraux et non antirétroviraux, et classés par ordre alphabétique au nom du produit pharmaceutique. Des dossiers relatifs à l'observance des traitements, aux résistances et aux mutations du virus, aux recherches sur le vaccin, aux greffes et aux transplantations, aux transfusions sanguines et aux produits sanguins et dérivés sont également conservés dans cette catégorie, sous une typologie variée (rapports, documentation, notes, articles scientifiques, coupures de presse, pièces produites par Act Up – Paris précisant une prise de position ou un point de vue. Dans la catégorie des traitements alternatifs ou complémentaires et / ou naturels sont regroupées les dossiers relatifs aux compléments alimentaires, à l'oxygénation des cellules (bol d'air Pasquier), etc.. Enfin, les traitements non reconnus, comportent les traitements repérés comme étant des escroqueries, ou relevant du charlatanisme. On signalera un important dossier consacré à « l'affaire Beljanski ».

Reference

20140474/190-20140474/255

Finding aid

Records creator's history

La commission Traitements et Recherches est l'une des plus anciennes de l'association. Les objectifs de la commission sont les suivants:
- rassemblement et analyse des données médicales sur le VIH et restitution des données à l'ensemble du groupe.
- rédcation du bulletin d'information "Protocoles"
- organisation d'actions publiques chaque fois que nécessaire
- participation au travail interassociatif du groupe TRT-5
- participation au travail interassociatif CHV
- formation interne
- lobby avec les différents interlocuteurs et interlocutrices spécifiques du domaine médical: pouvoirs publics (ministère de la Santé), industrie pharmaceutique, recherche (ANRS,...), médias.

Where to access this document :

Archives nationales

Links