Document d'archives : . Concours de 1860 pour le meilleur répertoire archéologique et le meilleur dictionnaire topographique d'un département ou d'un...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

. Concours de 1860 pour le meilleur répertoire archéologique et le meilleur dictionnaire topographique d'un département ou d'un arrondissement. Réorganisation du Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes des départements. Institution d'un concours entre les Sociétés savantes des départements. Fondation de prix annuels (arrêté du 22 février 1858). Distribution de prix. Instructions, arrêtés, circulaires, pièces comptables, etc. (1858-1862). Première réunion des Sociétés savantes à la Sorbonne, novembre 1861. Rapports et mémoires, procès-verbaux. Congrès de 1861

Contenu :

 : A signaler
Nouvelles recherches sur l'hétérogénie par Joly, professeur à la faculté des sciences de Toulouse, et Musset (compte rendu de la discussion à laquelle a donné lieu la communication de ce mémoire ; controverse avec Pasteur, en particulier). Anthropologie morbide. Des causes de dégénérescences que l'on observe particulièrement dans la Seine-Inférieure. Planches par Morel, médecin en chef de l'asile des aliénés à Saint-Yon (mss). 1861.
Correspondance. Réponses des présidents des Sociétés savantes à la circulaire du 20 août 1861 leur prescrivant de faire connaître les membres de leur société qui ont l'intention de participer aux séances du Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes à la Sorbonne, les 21, 22 et 23 novembre 1861. Au dossier : mémoire sur les populations primitives de la Gaule par l'abbé Voisin, membre de la société scientifique de la Sarthe, au Mans. Recherches archéologiques sur la cathédrale de Coutances par Quenault, membre de la Société des antiquaires de Normandie à Caen (mss). 1861.
Nomination de membres non-résidants du Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes ; remerciements. 1858-1862.

Identifiant de l'unité documentaire :

F/17/3042