Document d'archives : Sculpture, par Marochetti, de la statue équestre de Napoléon Ier destinée à l'esplanade des Invalides. 1842-1856.
Exécution du...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Sculpture, par Marochetti, de la statue équestre de Napoléon Ier destinée à l'esplanade des Invalides. 1842-1856.
Exécution du modèle en plâtre de la statue équestre et des bas-reliefs de son piédestal. 1842-1849.
Correspondance sur la commande, les paiements des acomptes pour l'exécution des modèles, les travaux de la commission chargée d'examiner le dessin du piedestal et l'agencement de la statue.
. A noter
Quatre dessins au crayon sur calque représentant la statue et son piédestal . 1
Commission chargée d'évaluer les travaux à faire pour achever le tombeau. 1851-1852.
Nomination des membres de la commission, travaux de celle-ci : l'Assemblée ayant décidé d'ajourner l'exécution de la statue de Napoléon, la commission est chargée d'évaluer ce qu'on peut défalquer de la somme encore dûe à Marochetti puisqu'il n'a pas exécuté les modèles des bas-reliefs de son piédestal.
Transfert du modèle en plâtre de la statue de l'empereur. 1849-1851.
En raison de la vente par Marochetti, de son château de Vaux près de Meulan, correspondance sur le transfert de la statue, effectué du château au dépôt de l'île des Cygnes.
Liquidation de l'affaire. 1850-1856.
Tractations avec Marochetti qui souhaite exécuter la statue de Napoléon prévue pour la Salle de l'Epée. Envoi par Marochetti d'un groupe en marbre, , en remplacement des modèles de bas-reliefs qu'il n'a jamais exécutés. Un amour et un lévrier

Contenu :

1. déposés au Service des Plans.