Document d'archives : Série A

Institution de conservation :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Direction des archives

Contenu :

L’essentiel du fonds se compose de correspondance avec l’ambassadeur et le Département, avec les particuliers, organisations et institutions locales ou en France (maisons de commerce, établissements scolaires, grandes entreprises, sociétés de bienfaisance), et avec les autorités locales et régionales (autres consulats français, consulats étrangers, gouverneur général du Mont-Liban, multiples autorités religieuses, etc.).
Les pièces d’état civil et de chancellerie représentent environ un quart de l’ensemble de ce fonds. On trouve également des registres d’enregistrement d’actes notariés, judiciaires, et des actes établis par d’autres représentations consulaires de la région.
On note que figurent dans ce fonds des documents de l’ancien consulat de France à Seyde (Saïda), notamment pour la période antérieure à 1821.

Identifiant de l'unité documentaire :

92PO/A/1-423

Inventaire d'archives :

Informations sur le producteur :

Consulat général de France à Beyrouth
Le consulat de France à Beyrouth a été fondé en 1821 en remplacement de celui de Seyde (Saïda ou Sidon) dont la création remontait à 1615.
Jusqu’en 1921 les territoires du Liban actuel faisaient partie d’une entité géographique plus vaste qu’on désignait en France sous le nom de Syrie. Pendant la période mandataire le consulat de France au Liban a maintenu son activité; il jouait un rôle central sur l’administration des biens et des personnes.

Informations sur l'acquisition :

Le fonds a été rapatriés en France en février 1969 à la suite de la mission archives de Mme Duval, conservatrice de la Direction des Archives du Ministère des Affaires étrangères.
Historique de conservation :
Les archives antérieures à la Première Guerre mondiale (1638-1914), stockées dans un dépôt de matériel, ont été identifiées par un agent du consulat en 1939 et ont fait l’objet d’un tri et d’éliminations. Les archives postérieures à 1914, dites «d’utilisation courante», étaient alors conservées séparément.
En 1964, Jacques Thobie, professeur d’université et attaché de recherche au C.N.R.S., a inventorié et classé sommairement ces archives anciennes augmentées désormais de la tranche chronologique 1914-1948 qui n’avaient plus d’utilité administrative pour les agents du consulat. Il notait que les cartons étaient conservés dans une cave humide et rongés par les vers.

Description :

Mise en forme :
Le classement effectué par Jacques Thobie en 1964 n’a pratiquement pas été modifié depuis. Il avait laissé en l’état le classement chronologique des 153 premiers articles mais avait reclassé, toujours en essayant de garder un ordre chronologique, les articles 154 à 269, qu’il avait trouvés «en grand désordre avec des documents très mélangés»[1].
Les articles actuellement numérotés de 270 à 392 avaient été numérotés en chiffre romains (I à CXXIII) par J. Thobie qui voulait ainsi les différencier du bloc précédent puisqu’il estimait que ces archives, sans aucun ordre apparent au départ, et reclassés thématiquement par lui, n’étaient pas la suite des 269 premiers cartons.
Les copies de correspondance ou registres d’enregistrement de courrier et d’actes consulaires divers ont été ajoutés en fin de fonds.
[1] Voir ACN/13/220, dossier Beyrouth consulat.

Conditions d'accès :

Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.

Conditions d'utilisation:

La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du règlement de la salle de lecture.

Langues :

Documents en français et en arabe.

Description physique :

427 cartons, 3 chemises, 18 registres
Importance matérielle :
448 cartons et registres (numérotés de 1 à 423), soit 50,11 m.l.

Ressources complémentaires :

Le classement de cette série est chronologique.
- Beyrouth consulat 92PO/B/1-291 (1854-1978)
- Beyrouth consulat 92PO/C/1- 48 (1905-1960)
- Seyde consulat 633PO/1/1-100 (1585-1826)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Centre des archives diplomatiques de Nantes

Nom de lieu :