Document d'archives : Feuille de parchemin
5763 - Sans date.
Vers le milieu du treizième siècle.
Note sur le partage des successions entre soeurs...

Institution de conservation :

Archives nationales

title_label

Feuille de parchemin
5763 - Sans date.
Vers le milieu du treizième siècle.
Note sur le partage des successions entre soeurs dans les fiefs de la Touraine, de l'Anjou et du Maine : "Nous disoumes que li usage de Toraine, et d'Anjou et del Maine, sont tel, que quant filles à barons sont mariées,etc ."

Contenu :

Cette note, écrite au recto d'une feuille de parchemin, paraît remonter au milieu ou au second tiers du treizième siècle, d'abord par l'apparence de l'écriture, et aussi pour des raisons historiques. On y relève la mention suivante : "Et com il est aparissant que mon seigneur Jodoin de Doué ot II. filles, dom l'ainznée est fame mon seingneur Berthelemi de Lille,etc." Il s'agit sans doute ici de Barthélemy de l'Isle-Bouchard, qui est nommé dans une charte de Charles d'Anjou, le 21 mars 1251 (tome III, n° 3925, p. 119b) ; nous possédons aussi le sceau de Barthélemy de l'Isle-Bouchard, en 1272 (Inventaire, n° 2462). Les autres noms cités dans cette pièce nous reportent à la première moitié du treizième siècle. En bas de la pièce, une note cursive, qui paraît remonter à l'époque de saint Louis.

Identifiant de l'unité documentaire :

J//148-J//735 - J//179/b
    • Feuille de parchemin | 5763 - Sans date. | Vers le milieu du treizième siècle. | Note sur le partage des successions entre soeurs dans les fiefs de la Touraine, de l'Anjou et du Maine : "Nous disoumes que li usage de Toraine, et...