Document d'archives : Documents réunis par Rose Valland

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Sous dossier 1
Train 40044 dit« train d'Aulnay ».
-Inventaire des caisses récupérées dans le train 40044 : fiches manuscrites, listes dactylographiées des collections retrouvées dans le train. Ces listes concernent les collections suivantes :Arnold, Assmanes, Simon Bauer, Bernheim, Braun, Calmann, David-Weill, Deutsch, Diane Esmond, Flavian, Heilbron, Hesse, Alphonse Kann, Levy, Levy-Bensimon, Levy-Finger, Levy-Hermanos, Lowenstein, Lindon, Loewel, Victor Lyon, Meyer, Michel Georges Michel, Hugo Perls, Pierro, Propper, Reichenbach, Rosstein, Rosenberg, Alexandrine de Rothschild, Hugo Simon, Stern, Spiro, Talmann, Watson, Weil-Picard, Wildenstein, Kinzel, Zuylen.[voir aussi 20150044/99-20150044/100].
-Liste de l'Einsatstab Reichleiter Rosenbergdu 2 août 1944 concernant les collections devant partir en Allemagne. La liste indique les n° des wagons les marques et le nombre des caisses. [photocopie]
-Liste des objets retrouvés en France (liste qui indique la nature de l'objet, le nombre l'adresse du lieu ou il se trouvait) (sans date)
-Fiches manuscrites récapitulatives : résumés de lettres ou de rapports. Février-juin 1950.
-Articles de presse concernant l'affaireHans Deutsc h(accusé de détournement de fonds) 1964-1965.
Sous-dossier 2 : Rapport Kümmel (directeur général des Musées nationaux du Reich)
-Première partie. [copie dactylographiée du document original en allemand] Rapport rédigé en 1940-1941 par le DrKümmelsur la demande du ministre de l'Information et de la propagande du Reich,Goebbels, sur la récupération des œuvres d'art d'origine allemande situées dans les pays occupés.
-Deuxième partie (avec table des matières). [copie dactylographiée du document original en allemand]
-Rapport du Dr Kümmel directeur général des Musées nationaux du Reich sur la récupération des œuvres d'art d'origine allemande situées dans les pays occupés. 1940-1941. [exemplaire dactylographié en français] Ce document résume l'origine de ce rapport dont il reproduit l'avant-propos et la table des matières.
-Lettre de M.Bizardchef du bureau central des restitutions àRose Vallandau sujet du rapport Kümmel. 26 avril 1949 (avec film négatif des documents)
Sous-dossier 3 Documents de la C.R.A.
-Activity of the einsatzstab Rosenberg in France, rapport de l'Office of strategic services Art looting investigation unit. 15 août 1945. (à signaler en annexe 10, la liste des collections confisquées par l'E.R.R. avec le détail des sigles/codes allemands d'identification des collections expédiées en Allemagne). [exemplaire dactylographié ronéoté]
-Emprise allemande sur la pensée française. œuvres d'art. Monographie P.F.5. rapport de la Commission consultative des dommages et des réparations. Imprimerie nationale, 1947. Rapport rédigé par la commission consultative des dommages et des réparations sur l'ensemble du préjudice subi par la métropole et les territoires d'outre-mer du fait de la guerre et de l'occupation ennemie. 1947.
-Recueil de documents français et allemands concernant la saisie des œuvres d'art et matériel culturel en général, en contravention avec la convention de La Haye par les services de la D.G.E. R (Direction générale des études et recherches). 30 octobre 1945. Les documents en question sont essentiellement des courriers et des notes émanant des personnalités suivantes :Ribbentrop, Abetz, Keitel, le général Von Bockelberg, le colonel Speidel, Goering, Rosenberg, l'Amiral Darlan, Jaujard, etc. Juin 1940-octobre 1943.
-Texte Germano-allié définitif des rapporteurs, revu par le groupe de rédaction mixte. Chapitre cinquième consacré aux Restitutions externes (5 mai 1952)
-Dossier Bunjes. Administration allemande des Beaux-arts dans la région de Paris, pendant la première année de l'Occupation. Traduction du rapport anglais ? (sans date)
Sous-dossier 4
Affaire Stein(Georg Stein a retrouvé les carnets de notes du Dr Hans Posse relatifs notamment à 1500 œuvres spoliées ? en dépôt dans les réserves du musée de Nüremberg.) (1985). Ce dossier concerne une correspondance au sujet des œuvres en dépôt au musée de Dresde et susceptibles de provenir de collections juives Françaises.[Photocopie du dossier] par ailleurs dans le dossier se trouve une liste des tableaux emportés de France pour la collection Hitler et qui ont été envoyés au musée de Dresde ; liste qui indique les noms de l'œuvre et de l'artiste ainsi que des renseignements sur la provenance.

Identifiant de l'unité documentaire :

20144792/1-20144792/363 - 20144792/285

Informations sur l'acquisition :

Historique de conservation :
Cotation des Archives des musées nationaux : R 32.8