Testament de Robert du Gast.

Institution :
Archives nationales (annuaire du service) [site web d'origine]
Contenu :
Informations complémentaires :
Testament de Robert du Gast, docteur régent en la faculté de droit canon en l'université de Paris, maître et principal du collège de Coqueret, y demeurant, au lit malade mais sain de pensée.
Election de sépulture en l'église Saint-Hilaire.
Legs aux boursiers du collège Sainte-Barbe.
Legs de ses tapisseries à l'église Saint-Hilaire.
Legs à de pauvres filles à marier.
Remises à ses locataires de leurs dettes et d'un terme de loyer (sauf à Dorat).
Ordre d'acheter le jardin de Montaigu pour faire construire une chapelle pour le collège Sainte-Barbe.
Choix de Jean Quintin, docteur régent et doyen en la faculté de droit canon, commandeur de Melun et de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Laurent Rivière, docteur régent en la faculté de droit canon, comme exécuteurs testamentaires.
Inventaire de la vaisselle, de la vaisselle d'or et d'argent et des deniers étant en sa chambre, en un dressoir dont la clef est remise à Robert Certain, curé de Saint-Hilaire et principal du collège Sainte-Barbe.
Codicille, ajouté le même jour, sur les huit à neuf heures du soir, portant legs de sa librairie au collège Sainte-Barbe.
Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Ronsard et ses amis [288 actes], par Madeleine Jurgens, à partir des dépouillements de Xenia Pamfilova, Paris, Archives nationales, 1985, p. 353, notice n° 213 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision :2011
Date de création de la notice :2009
Identifiant de l'unité documentaire :
MC/ET/XLIX/1 - MC/ET/XLIX/64, MC/RE/XLIX/1/A - MC/ET/XLIX/60

Archives nationales