Document d'archives : Contrat par lequel Pierre Leroy, compagnon peintre natif de Conches en Normandie, s'engage pour trois ans au service de Girard...

Institution de conservation :

Archives nationales

title_label

Contrat par lequel Pierre Leroy, compagnon peintre natif de Conches en Normandie, s'engage pour trois ans au service de Girard Josse, maître peintre à Paris, qui promet le nourrir, chauffer, loger, lui apprendre au mieux son métier, et lui payer 6 livres tournois pour chacune des deux premières années et 24 livres pour la dernière.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central des notaires de Paris, Histoire de l'art au XVIe siècle (1540-1600) [477 actes], par Catherine Grodecki, tome II, Sculpture, peinture et gravure, broderie, faïence et émaillerie, orfèvrerie et joaillerie, armes et armures, Paris, Archives nationales, 1986, p. 180, notice n° 779 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision :2011
Date de création de la notice :2009

Identifiant de l'unité documentaire :

MC/ET/CXXII/159 - MC/ET/CXXII/1287 - MC/ET/CXXII/249