Document d'archives : Lettre du comte de La Tour du Pin envoyant au président de l'Assemblée nationale copie d'une lettre de son fils, M. de Gouvernet...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Lettre du comte de La Tour du Pin envoyant au président de l'Assemblée nationale copie d'une lettre de son fils, M. de Gouvernet (1), datée de Metz.

Contenu :

1. La Tour du Pin Gouvernet (Frédéric-Séraphin de), 1759-1837. Embrassa la carrière militaire, devint aide de camp de La Fayette, prit part à la guerre de l'Indépendance américaine et fut nommé colonel du Royal-Vaisseaux puis aide de camp de son père, ministre de la Guerre. Il aida Bouillé à réprimer les désordres de Nancy (1790). Ministre plénipotentiaire à La Haye, il émigra après le 10 Août aux États-Unis. Revenu en France au commencement de l'Empire, il fut nommé, grâce à sa femme parente de Joséphine, préfet de la Dyle en 1808, baron de l'Empire en 1810 puis préfet de la Somme en 1813. Rallié à la Restauration, il devint pair de France (1815), vota la mort du maréchal Ney, fut nommé marquis en 1817 et envoyé comme ministre de France aux Pays-Bas. Il refusa de prêter serment à Louis-Philippe, fut arrêté comme complice de la duchesse de Berry et se retira à Lausanne.

Identifiant de l'unité documentaire :

Pièces n°11 et 12