Document d'archives : Notice en langue provencale
5759 - Sans date.
1202 - 1216.
Requête présentée à un suzerain non désigné, peut-être...

Institution de conservation :

Archives nationales

title_label

Notice en langue provencale
5759 - Sans date.
1202 - 1216.
Requête présentée à un suzerain non désigné, peut-être Philippe-Auguste, par les consuls de Montferrand, contre Guichard, sire de Beaujeu, "mosen Guischart de Bel Joc lo paire", auquel ils avaient payé une somme de vingt mille sous, à condition qu'il scellerait, maintiendrait et garderait leurs coutumes, "per nostres uzatges sahelar e tener e gardar" ; Guichard, qui leur doit encore quinze mille sous sur cette somme, et qui n'a pas rempli ses engagements, refuse de s'exécuter. Les consuls de Montferrand, après s'être plaints, l'année précédente, au connétable d'Auvergne, adressent leurs réclamations au roi.

Contenu :

Guichard de Beaujeu, le père, dont se plaignent les consuls du Montferrand, ne peut pas être Guichard V (1250-1265), qui n'a pas eu d'enfants, et d'ailleurs l'écriture de ce document paraît remonter à une époque plus ancienne que le milieu du treizième siècle. Il s'agit sans doute de Guichard IV (1202-1216), dont le second fils a été Guichard, seigneur de Montpensier.

Identifiant de l'unité documentaire :

J//148-J//735 - J//320
    • Notice en langue provencale | 5759 - Sans date. | 1202 - 1216. | Requête présentée à un suzerain non désigné, peut-être Philippe-Auguste, par les consuls de Montferrand, contre Guichard, sire de Beaujeu, "mosen Guischart de Bel...