Document d'archives : Pépinières, bois et commerce du bois

Institution de conservation :

Archives départementales de l'Hérault

Contenu :

Plantations d'arbres : protestation d'Azémar, syndic du diocèse de Castres contre la prétention des officiers des Eaux et Forêts de couper les arbres gênant l'alignement (s.d.). Plantations d'arbres dans la généralité de Poitiers (1740-1741) [dossier provenant de l'intendant Le Nain]. Demande de Cornus de Dourmas d'Aubenas d'une subvention des États pour pouvoir continuer à introduire en Languedoc le peuplier d'Italie.
Oliviers : mémoires de La Brousse, médecin, maire d'Aramon, correspondant de la Société royale des sciences de Montpellier « sur une espèce d'insecte qui attaque et détruit les oliviers », « sur la meilleure manière de cultiver l'olivier. Proposition de Capon, avocat à Nîmes, d'établir dans les diocèses de Nîmes et de Montpellier deux pépinières d'oliviers (1785). Projet d'Amoreux, docteur en médecine de Montpellier (1788). Mémoire d'Amoreux fils sur les meilleures méthodes pour cultiver l'olivier et extraire l'huile (1788-1789).
Mûriers : ordonnance de l'intendant (1687). État des mûriers « qui se sont délivrés » paroisse de Saint-André de Majencoules et Saint-Laurent, du 20 janvier au 15 avril 1707. Pépinière de mûriers à Toulouse (1723). Vérification de Castelnau d'Etretefons (1724). Requête du diocèse de Lavaur demandant l'envoi d'un député pour améliorer l'élevage du ver à soie (1743). Réflexions des évêques d'Albi, Castres et Lavaur sur le mémoire de Pivet, inspecteur des manufactures, proposant de créer des pépinières pour augmenter la culture du mûrier (1751). Mémoire de Pierre Aurepy, sieur de Valescure, diocèse d'Alais, sur la « crue des mûriers ». Propositions de De Genas, marquis de Durfort. Procès-verbal de plantation au diocèse d'Albi (1748). Ordonnance du 6 septembre 1752 sur les plantations. Mémoire sur les moyens de multiplier les mûriers (1756). Instructions sur la manière de former des pépinières de mûriers, imprimées chez Jean Martel, à Montpellier, 1757. Rapport de Rodier, député de la sénéchaussée de Toulouse, sur l'état des pépinières et des plantations de mûriers du Haut Languedoc, sur l'élevage des vers à soie et le fonctionnement des filatures, 1757. — Projet des États d'établir une pépinière à Toulouse à la garde de l'académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres de cette ville (s. d.). Mémoire anonyme proposant de généraliser la plantation du mûrier blanc dans tout le Languedoc et d'établir une manufacture « d'organsins trame du Piémont » (s.d.). Abrégé sur la façon de soigner les mûriers (s. d.). Projet de Payan, médecin à Aubenas, de construction d'une « coconière » (1758). Lettre de l'abbé Soumille sur la plantation des mûriers (1759). Mémoire d'Arnauld, prêtre de l'Oratoire, sur un « nouveau moyen de multiplier les mûriers blancs et d'en assurer la durée, imprimé chez Jean Martel aîné, 1777.

Identifiant de l'unité documentaire :

C 11892

Inventaire d'archives :

Conditions d'accès :

Communicable