Promesse par Léger Duchesne, docteur ès droits, honorable homme et seigneur, envers Robert Certain, curé de Saint-Hilaire-au-Mont, principal du collège de Sainte-Barbe, de faire pendant 2 ans audit collège ce qui s'ensuit : lire par chaque jour ouvrable deux heures de leçon et de deux livres différents , et ce de 8 h à 10 h du matin, sauf les jours de jeûne où il lira de 9 h à 11 h du matin.

Titre :
Promesse par Léger Duchesne, docteur ès droits, honorable homme et seigneur, envers Robert Certain, curé de Saint-Hilaire-au-Mont, principal du collège de Sainte-Barbe, de faire pendant 2 ans audit collège ce qui s'ensuit : lire par chaque jour ouvrable deux heures de leçon et de deux livres différents , et ce de 8 h à 10 h du matin, sauf les jours de jeûne où il lira de 9 h à 11 h du matin. et quant aux jours de fêtes une heure le matin seulement, suivant l'usage de Sainte-Barbe et aussi les quatre premiers mois seulement de lire ses leçons d'après-midi une heure et deux heures, selon les jours accoutumés ; et ledit Certain lui fournira un...avec un haut côte de mouton, garni de bons seigneux les jours gras, et les jours maigres au lieu de poisson 6 st. Les profits qui proviendront des auditeurs du matin et de l'après-midi (qui seront faites par Nicole Gauthier) seront partagés en deux ; la moitié ira aux réparations dudit collège ; l'autre moitié au profit des lecteurs.....
Institution :
Archives nationales (annuaire du service) [site web d'origine]
Contenu :
Origine de l'information :
Collèges et université de Paris au XVIe siècle (env. 9000 actes), par Madeleine Jurgens, Pierre-Yves Louis, Agnès Masson et Xenia Pamfilova, v. 1950, 1985-1994. (fichier papier entièrement dématérialisé ; voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision :2011
Date de création de la notice :2009
Identifiant de l'unité documentaire :
MC/ET/XLIX/1 - MC/ET/XLIX/64, MC/RE/XLIX/1/A - MC/ET/XLIX/57

Archives nationales