Document d'archives : Fêtes de Juillet 1843.
Généralités.
Projet de loi accordant un crédit de 200.000 francs pour les fêtes, création de l'agence...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Fêtes de Juillet 1843.
Généralités.
Projet de loi accordant un crédit de 200.000 francs pour les fêtes, création de l'agence de travaux sous la direction de Visconti (candidatures, nominations), correspondance sur les travaux à faire, paiements.
A noter.
Lettre de Leprévost, maître de chapelle de St-Paul et artiste de l'Opéra, proposant de jouer une marche funèbre de sa composition.
Distribution de secours à des artistes.
Listes des artistes (acteurs, auteurs et compositeurs, élèves du Conservatoire) ayant obtenu un secours, avec indication du motif.
Fêtes de Juillet 1844.
Loi accordant un crédit de 200.000 francs et correspondance. Rapport et exemplaire du , états des dépenses, mesures de sécurité pour le feu d'artifice, installation d'une tribune réservée aux chefs arabes. Moniteur universel
Travaux.
Soummissions des entrepreneurs et dessins des décorations prévues par les devis descriptifs. Soumissions de Julien-Joseph Belloir pour la bannière de la colonne de Juillet ; de Marie-Pierre-Antoine Candas pour l'illumination du rond-point des Champs-Elysées ; de Barthélemy Chabrié pour celle de l'avenue des Champs-Elysées ; de Jules Chopin pour celles de l'arc de triomphe de l'Etoile de de la colonne de Juillet ; de François-Georges-Alphonse Lemaître pour le service religieux à l'église Saint-Paul ; de Jacques-Pierre Rocher et Silvain Dubrujeaud pour la charpente du feu d'artifice du quai d'Orsay ; d'Antoine-François Trilhe pour l'érection des mâts sur le terre-plein du Pont-Neuf. - Soumissions cancellées de Simon-Louis-Henri Aubin pour le feu d'artifice du quai d'Orsay ; de Désiré Desprez pour l'illumination des berges de la Seine, des édifices publics et du terre-plein du Pont-Neuf ; d'Eugène-François Ruggieri pour le feu d'artifice de la barrière du Trône et de François Saint-Salvi pour l'illumination de l'orchestre des Tuileries.
Feu d'artifice du quai d'Orsay : un dessin. - Illuminations de l'avenue des Champs-Elysées : un dessin aquarellé du modèle de lustre et trois dessins aquarellés sur calque des décorations. - Illumination et décoration de l'orchestre du jardin des Tuileries : deux dessins aquarellés sur calque. -Service funèbre de l'église St-Paul : deux dessins sur calque de la façade et du catafalque.
Etat des pièces composant l'éclairage de la colonne de Juillet.
Concert des Tuileries.
Direction du concert accordée à Barizel, directeur de la Fête du roi, et Landelle, capitaine de musique de la 4ème légion et première clarinette de la Musique du roi.