Document d'archives : Papiers Baude de la Vieuville
Présentation du contenu :
Titres de propriété et plan d'une maison rue...

Institution de conservation :

Archives nationales

Titre :

Papiers Baude de la Vieuville
Présentation du contenu :
Titres de propriété et plan d'une maison rue Notre-Dame-des-Victoires, mémoires d'ouvrages, lettres, quittances, notes, comptes relatifs à Madame Fléchier, née Duvelaer, sœur du comte du Lude.

Contenu :

Modalités d'entrée :Séquestre révolutionnaire.
Conditions d'accès :Fonds librement communicable sous réserve des restrictions nécessitées par l'état matériel des documents.
Instrument de recherche :Série T : Inv. somm. ms., par N. Valois, J. Guillaume, Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1891-1902, 1922 et 1934-1935, 8 vol. Index ms. des noms géographiques, de personnes et de quelques matières de l'inv. précédent, par Fr. Soehnée et E. Martin-Chabot, 1894-1922 et 1934-1935, 287 p.
Notice biographique :
La sous-série comprend les papiers de Françoise Butler, veuve d'Étienne Auguste Baude de la Vieuville.
Fils d'Henri, sieur du Val, et de Pélagie Céleste Picot, Étienne Auguste Baude, seigneur de la Vieuville, Saint-Père, Tréal, marquis de Châteauneuf et de la Vieuville, baron de Guémadeuc, quitta le commerce qui avait fait la fortune de sa famille pour entrer dans la carrière des armes. Lieutenant aux Gardes Françaises, il devint par la suite colonel d'infanterie et fut décoré de la croix de Saint-Louis.
Il avait épousé en premières noces, le 11 février 1755, Anne Andrée Marie Baude, sa cousine, et, en secondes noces, le 10 avril 1758, Françoise Joséphine Butler, fille d'un capitaine de la compagnie des Indes et d'une demoiselle Duvelaër.
Bibliographie :
RÉVÉREND (vicomte Albert),Titres, anoblissements et pairies de la Restauration, nouvelle édition, Paris, 1974, t. I, p. 137.
LESPAGNOL (André),Messieurs de Saint-Malo. Une élite négociante au temps de Louis XIV, Rennes, 1997, t. II, p. 845-846.

Identifiant de l'unité documentaire :

T//1-T//345 - T//212/1-T//212/2