Attestation par Christophe Blanchet, berger, demeurant actuellement chez Thèvenin Faultre, marchand de bétail à Montereau-faut-Yonne, selon laquelle il a été serviteur d'Antoine Berry, marchand à Paris, et qu'il a gardé en sa ferme de Villiers-en-Bière quatre-vingt-sept bêtes à laine depuis la Saint-Remy 1496 jusqu'à la Saint-Jean-Baptiste 1497, et que la demoiselle du Bois-Chalant, accompagnée de six ou sept personnes, a pris de force ce troupeau.

Institution :
Archives nationales (annuaire du service) [site web d'origine]
Contenu :
Informations complémentaires :
A la suite :
1498 (n.st.), 2 janvier. Attestation par Jean Harsant, manouvrier à Villiers-en-Bière, selon laquelle il a entendu Jacquet Nouvel dire qu'il avait vendu à Antoine Berry un troupeau de bêtes à laine qu'il tenait de la demoiselle du Bois-Chalant, qu'il a vu ce troupeau en la ferme d'Antoine Berry et qu'il a entendu dire depuis que la demoiselle, accompagnée de gens munis de bâtons, avait pris de force ce troupeau.
1498 (n.st.), 4 janvier. Attestation par Jean Couturier, laboureur et manouvrier à Villiers, selon laquelle Antoine Berry faisait garder en sa ferme à Villiers un troupeau de bêtes à laine par un berger nommé Christophe, et qu'il a entendu dire que la demoiselle du Bois-Chalant avait pris ce troupeau. Par ailleurs, il a entendu Jacquet Nouvel dire qu'il avait vendu la moitié des bêtes à Antoine Berry et que celles-ci devaient être partagées entre ce dernier et la demoiselle du Bois-Chalant.
Origine de l'information :
Minutier central des notaires de Paris, Minutes du XVe siècle de l'étude XIX, inventaire analytique [5232 actes], par Claire Béchu, Florence Greffe et Isabelle Pebay, Paris, Archives nationales, 1993, p. 461 notice n° 3895 (instrument de recherche imprimé dématérialisé dont la version intégrale est accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision :2011
Date de création de la notice :2009
Identifiant de l'unité documentaire :
MC/ET/XIX/10 - MC/ET/XIX/23 - MC/ET/XIX/12

Archives nationales