Document d'archives : Original scellé
5615 - 1269-70. 15 janvier.
Officialis curiae Turonensis notas facit conventiones, quae coram ipso inter...

Institution de conservation :

Archives nationales

title_label

Original scellé
5615 - 1269-70. 15 janvier.
Officialis curiae Turonensis notas facit conventiones, quae coram ipso inter Petronillam, uxorem Gaufridi de Varetis, militis, relictam defuncti Petri de Brocia, militis, ex parte una, et Petrum de Brocia, filium ejusdem defuncti, ex altera, quoad jura dictae Petronillae super bonis prioris mariti intervenerunt. - "Datum die martis in crastino Beati Hylarii, anno Domini M° CC° sexagesimo nono."

Contenu :

Scellé en cire blanche, et sur double queue, du sceau de l'officialité de Tours (Inventaire, n° 7041).
Cette pièce, et une lettre du bailli de Touraine, relative au même sujet, portent l'une et l'autre la date du mardi, lendemain de la Saint-Hilaire 1269, soit, pour nous, 1270. Or, en 1270, le 14 janvier, jour de la Saint-Hilaire, fut un mardi, et par conséquent le lendemain de la Saint-Hilaire fut un mercredi. On peut admettre comme vraisemblable que l'erreur porte sur le jour de la semaine, plutôt que sur la fête du saint ; dans la première hypothèse, on devrait corriger ainsi : "Datum die mercurii in crastino Beati Hylarii" ; dans la seconde, il faudrait lire : "Datum die martis in festo Beati Hylarii." La première de ces deux corrections est sans doute préférable à la seconde. L'identité d'erreur entre les deux chartes peut provenir, soit de ce que l'official et le bailli ont instrumenté dans le même endroit, soit de ce que la charte de l'un a été aussitôt apportée à l'autre.

Identifiant de l'unité documentaire :

J//148-J//735 - J//726
    • Original scellé | 5615 - 1269-70. 15 janvier. | Officialis curiae Turonensis notas facit conventiones, quae coram ipso inter Petronillam, uxorem Gaufridi de Varetis, militis, relictam defuncti Petri de Brocia, militis, ex parte...