Document d'archives : Procès-verbaux des visites pastorales faites par Charles-Bénigne Hervé, évêque de Gap, dans les paroisses de son diocèse.

Contenu :

Présentation du contenu
Jarjayes, 7 mai 1685. Jacques Gérard, curé (p. 1).
Valserres, 8 mai. Église de Saint-Esprit et de l'Assomption au chef-lieu, et de « Notre-Dame du Puy-Servier », à 400 pas de ce village. Joseph Allart, curé (p. 6).
La Batie-Neuve. Église de Notre-Dame de Consolation « bien voûtée » ; celle de la paroisse est « sous le titre de Saint-Pancrace ». Pierre Borély, curé. — L'église ou chapelle du « prieuré rural sous le titre de Saint-Giraud de la Rivière, de Montgardin », est couverte d'ardoises. Angélique Nicolet, prieur, 10 mai (p. 16).
La Batie-Vieille, 10 mai. St Martin, patron. Chapelles : de Saint-Joseph, « avec un rétable représentant ce saint » ; de Saint-Barthélemy, « au hameau des Santons », voûtée. Jean-Clément Santon, curé (p. 17).
Rambaud, 11 mai. St Marcel, patron. Le service divin se fait dans une chambre « n'y ayant aucune église ny chapelle » (p. 23),
Romette, 12 mai. St Pierre, apôtre, patron. Les anciens curés Sarrazin et Moranchon remettront à Claude Bernard, curé actuel de Romette, les registres de baptêmes, mariages et décès (p. 26).
Laye, 13 mai. St Pierre, patron. Jacques Masse, curé. Au Villar, chapelle de Notre-Dame ; à Brutinel, chapelle de la Nativité de Notre-Dame (p. 37).
La Fare, 14 mai. Alexandre Garnier, curé. « La chapelle de Notre-Dame de Beauvaisé » est voûtée et blanchie, non pavée. La chapelle de Saint-Joseph, sur le chemin de Poligny, ne ferme pas à clef (p. 38).
Poligny, 15 mai. Saint Martin, patron. Arnoux Jourdan, curé. Chapelle de Sainte-Anne au hameau de Villeneuve ; chapelle « sous le titre de l'Invention de Saint-Étienne, scituée à undemy-quart de lieue de Poligny» (p. 46).
Le Noyer, 16 mai. Ste Agathe, patronne. Jean Joubert, curé. Chapelles : de la Nativité de Notre-Dame, aux Évarras ; de Sainte-Brigitte, à Lacou ; de l'Annonciation, à Pouillardin, hameau du Glaizil (p. 54).
Le Glaizil, 17 mai. St Christophe, patron. Claude Gautier, curé. L'évêque ne va pas visiter la chapelle du château de Lesdiguières, « pour l'avoir vue peu de temps auparavant » (p. 63).
Saint-Bonnet, 19 mai. Dans l'église, « du côté de l'épitre, une chapelle sous le titre de Notre-Dame du Scapulaire, entretenue par Marie de Fontaneau, veuve d'Antoine Jaubert, qui laisse, après sa mort, 4 escus de rente annuelle pour l'entretien de ladite chapelle ». Du côté de l'évangile, chapelle de Saint-Jean, ornée « d'un beau tableau », avec un autel consacré à Saint-Crépin. Le sr Second remplace Antoine Mas, curé. Au Villar, chapelle bien voûtée (p. 68).
Bènévent, 21 mai. Au hameau de Gentillon, chapelle de Saint-Pancrace : à Pisançon, chapelle de Saint-Paul (p. 75).
Charbillac, 22 mai. St Gervais, patron. Jean-François Faudon, curé (p. 79).
« Aspres, mandement de Corp ». François Millon, curé. A Aspres, chapelle de Notre-Dame, dont Étienne Brunet, « prêtre, chapelain à Lesdiguières », est recteur ; « au hameau des Vachères », chapelle de Saint-Claude (p. 83).
Quet. 23 mai. Charles Michel, curé (p. 87). — « Méyéros », 24 mai. Saint-Pierre, patron. Pierre Aillaud, « faisant les fonctions curiales ». A Chardoneau, chapelle de Saint-Laurent (p. 90).
Saint-Laurent-en-Beaumont, 25mai. A Malbuisson, chapelle sous le titre de la Présentation de Notre-Dame Établissement d'un secondaire (p. 94).
La Salle, 26 mai. Aux Souchons, chapelle de l'Annonciation (p. 101).
Saint-Michel-en-Beaumont, 27 mai. A l'église, du côté de l'évangile, chapelle de Saint-Jacques « entretenue par Jacques Pellissier ». Au village de Sainte-Luce, chapelle de Notre-Dame (p. 106).
Sainte-Luce, 28 mai. Honoré Michel, curé (p. 111). — « Saint-Jean et Saint-Jacques des Vertus aux Costes, mandement de Corp », 29 mai. Antoine de Chambeau, curé (p. 115). Au hameau des Achards, chapelle de l'Assomption (p. 118).
La Salette, 30 mai. St Michel, patron. Jean Bremont, curé. Au liameau de Saint-Julien, chapelle de Notre-Dame bien tenue ; à Falavaux, chapelle qui menace ruine (p. 120).
Corps. Saint-Pierre, patron. Claude Bremont, curé. Du côté de l'épitre, chapelle de Notre-Dame du Rosaire ; du côté de l'évangile, « chapelle sous le titre de Saint-Antoine, Saint-Claude et Saint-Eutrope » ; au bout de l'église, autel de Sainte-Madeleine. Création d'un secondaire (p. 125).
Le Monêtier-d'Ambel, 31 mai. St Pierre, patron. Antoine Jamier, curé. Autrefois il y avait « une chapelle sous le titre de Sainte-Catherine, dont les fondements sont hors de ladite église, de laquelle chapelle le sr Achilles le Vaseur, prieur curé de Saint-Jean-de-Montorsier, est recteur » (p. 131). — « Beaufain », 1er juin. Ste Marguerite, patronne (p. 134).
Ambel, 2 juin. L'église, sous le titre de la Nativité de Notre-Dame, a été complètement démolie par les protestants ; elle était située « à la Place, proche le four » ; le service religieux se fait dans une pauvre chapelle, sous le titre de Saint-Adrien. Perrin, curé (p. 138).
Saint-Didier-en-Dévoluy, 3 juin. « Au hameau de Ribiez », chapelle de Saint-Joseph ; « aux hameaux du GrasVilard et de Malmor, dépendant de ladite parroisse,... Sont scituées deux chapelles : l'une sous le titre de Sainte-Madelaine, et l'autre, de Saint-Jacques et Saint-Christophe ». La première tombe en ruines ; la seconde, située au « hameau de Malmor », est couverte de « pierres brutes, bien voûtée, sans estre pavée ». Pierre Challiol, curé (p. 144).
Saint-Étienne-en-Dévoluy. Dans l'église, du côté de l'évangile, chapelle de Saint-Étienne, qui, dorénavant, servira de sacristie. Jacques Oddoul, prieur curé (p. 148). — « Anière-en-Dévoluy », 4 juin. Pierre Challiol, curé. Dans l'église, chapelle de Sainte-Catherine, qui servira de sacristie, et chapelle de Saint-Pierre et Saint-Paul, dont le sr Martel, secondaire de Neffes, est recteur (p. 151).
La Cluse, 5 juin. Saint-Michel, patron. Guillaume Oddou, prieur curé (p. 155).
Pelleautier, 13 juin. Église sous le titre de « Notre-Dame de Belleveser ou Beauvoir ». Pierre Pellegrin, curé (p. 159).
Manteyer, 14 juin. « Notre-Dame de Pomerice », titulaire. Antoine Allivons, prieur curé. Au bas de l'église, autel de Saint-Roch, « érigé par la dévotion de la communauté, depuis plusieurs années ». Du côté de l'évangile, chapelle de SteAnne (p. 162).
Furmeyer, 15 juin. Notre-Dame de Consolation, titulaire. Raynaud Émery, prieur curé (p. 166).
Chateauvieux-sur-Veynes, 16 juin. Saint Jean l'Évangéliste, patron. Jean Blayer, curé (p. 169).
Oze, 17 juin. Saint Laurent, patron. Jacques Maurel, curé. Le service se fait dans la chapelle d'Oze, « bâtie depuis deux ou trois ans seulement ». L'évêque, accompagné du sr Pauchon, « prieur de Véras, Oze et Saint-Auban », monte « au sommet d'une montagne qui sépare la communauté d'Oze d'avec celle de Saint-Auban, sur laquelle avons vu de vieilles masures, qui nous marquent qu'autrefois il y avoit une église, et là proche, des autres masures ;... À présent il n'y habite personne... Pour y monter, soit d'Oze ou de Saint-Auban, il est très difficile en tout temps, à cause des rochers escarpez que nous avons vu y estre. Païs rudes et infertiles,... Sujet à quantité de neiges, lavanches et fondrières ». A Oze, il y a 125 communiants et à Saint-Auban 139. Autorisation de continuer le service paroissial dans la chapelle d'Oze et au secondaire, de faire sa résidence à Saint-Auban (p. 172).
Chabestan, 18 juin. L'église de Notre-Dame sert de paroisse « depuis la démolition de celle de Saint-Cassian »
L'église de Saint-Gassien, de même que le petit prieuré des Baumettes, dépendait eu 1318-19, du prieuré de Romette, qui lui-même était une dépendance de l'abbaye de Brema, non loin de Milan (Voir les Chartes de Durbon, en cours d'impression, numéros 638 et 646). L'abbaye de Brema avait hérité de ces église et prieurés, au IXe siècle, après la destruction de l'abbaye de la Novalaise par les Sarrasins (Cf. Nos Recherches historiques sur les Hautes-Alpes, 1881, 1re et 2e parties).
. Pierre Bardel, curé (p. 176). Interdiction de « la chapelle scituée dans la tour de Chancrose, appartenante au seigneur dud. Lieu,... Pour l'avoir trouvée partie pleine de chanvre, partie pleine de bois et de tuiles » (p. 179).
Le Saix, 19 juin. Église « sous le titre de Saint-Vincent ou de Sainte-Catherine ». Jean-Antoine Bellon, curé (p. 180).
La Batie-Montsaléon, 20 juin. Claude Amiel, curé. « Clocher sur le pignon en entrant (dans l'église N.-D.), dans lequel sont trois cloches ». Dans le château, chapelle en « très bon estat », dotée de 50 écus de rente (p. 183).
Plan-du-Bourg, 21 juin. Saint-Pierre, patron. Alexandre Toulouze, curé (p. 186).
Chateauneuf-d'Oze, 22 juin. Église « sous le titre de l'Assomption de Notre-Dame ». Michel Dupuy, curé (p. 189).
« Valansa », 26 juin. Église « sous le titre de Notre-Dame de Bellevue ». Claude Martel, curé (p. 192).
Lardier. « St Pierre aux Clefs », patron. Jean Albin, curé. La chapelle de Saint-Claude et Saint-François, « bâtie par le sr châtelain du lieu », n'a aucun revenu (p. 195).
FouillouseO, 27 juin. « La chapelle scituée au hameau de Fouillouze » n'est « d'aucune paroisse ». L'évêque soumet les « habitans du lieu de Fouillouze ou Tournouze » à la juridiction du curé de La Saulce, jusqu'à ce qu'il en ait autrement ordonné (p. 198).
« Prieuré d'Auz », sous le titre de Saint-Martin, « dont le sr Arnaud, clerc, demeurant à Gap, est titulaire », ayant 114 liv. De revenu. François Amat, curé de Sigoyer ; Noël Combes, « fermier de M. de Guerres et seigneur de Sigoyer » (p. 201).
Sigoyer. St Pierre aux Liens, patron. Dans l'église, du côté de l'épitre, autel de Saint-Joseph et chapelle de l'Assomption de Notre-Dame (p. 203). Sur cette paroisse, il y a le «prieuré de Saint-Laurens », dont la chapelle est couverte de tuilles, et une chapelle de Saint-Ètienne au hameau du Villar (p. 207).
Ventavon, 29 juin. L'évêque va loger au château. Honoré Arnaud, curé dudit Ventavon, refuse d'aller l'y saluer et, pour ce motif, le prélat l'interdit et lui ordonne de se rendre, dans trois jours, au séminaire de Gap (p. 208). A trente pas de l'église, chapelle des pénitents sous le titre du Saint-Esprit. En dehors du bourg, chapelle de Notre-Dame de Pitié. Il y a à Ventavon un hôpital, « sans fondation, entretenu seulement par les charitez que les dames de la Miséricorde donnent, composé d'une seule chambre » (p. 215). Dans la plaine, chapelle de Saint-Joseph, visitée le 2 juillet (p. 216). — « Chapelle de Notre-Dame de Consolation, au faubourg de Sainte-Claire, parroisse de Sigoyer », visitée par Jacques Carbonel, prieur de Chabestan, et André Risoul, promoteur épiscopal ; elle a 45 liv. De revenu (p. 217).
Chatillon. Église sous le titre de Saint-Michel, fort indécente (p. 218).
Le Désert. Église de « l'Assomption de Notre-Dame » menaçant ruine (p. 222). Cette paroisse se compose de six familles. Depuis une 20e d'année, Henri Boursier, prêtre, pourvu du prieuré-cure dudit lieu, en perçoit les revenus, sans résider (p. 227).
La Roche-des-Arnauds, 17 août. Gabriel Chaix, curé ; église de Saint-Pierre, couverte de paille ; autels de Notre-Dame du Rosaire, entretenue par une confrérie, et de Saint-Blaise (p. 230). — « Saint-Julien-en-Bochesne », 27 octobre. L'église est sous le titre de Saint-Blaise ; à Vaunière, il y a « 16 maisons, faisant 104 personnes » ; à La Pérousse, « au costé dud. Saint-Jullien », 46 maisons « faisant 192 personnes » ; à Montama le Bas, 13 maisons, et 60 personnes ; à Montama le Haut, 13 maisons et 64 personnes ; à Neuvillar, 6 maisons et 32 personnes ; au Rose, 9 maisons et 48 personnes ; aux Ausches, 15 maisons et 63 personnes ; au logis du Plan-des-Ausches, 4 personnes ; à La Rochette, 5 maisons et 24 personnes. Création d'un secondaire (p. 232).
Montbrand. Saint-Georges, patron. Dominique Rolland, curé. Église lézardée et trop petite pour le nombre des paroissiens (p. 238).
Aspres-sur-Buech, 28 octobre 1685. « Saint Giraud », patron. G. Mégy, curé (p. 240).
Serres, 29 octobre St Arey, patron. Jacques Bonnet, curé. Dans l'église, du côté de l'évangile, chapelle de Sainte-Madeleine ; du côté de l'épitre, chapelle du Rosaire ; trois cloches au clocher (p. 243). Création d'un secondaire (p. 247).
« La Raigne », 30 octobre St Martin, patron. François Vidal, curé (p. 251).
Saint-BONNET, 24 novembre 1685. Il y a 240 maisons et plus de 1200 personnes, « y compris les anciens et nouveaux catholiques », savoir : à Saint-Bonnet, 150 familles ; à l'Aulagnier, 40 ; aux Combes, 21 et aux Villars, 20. Création d'un secondaire (p. 254).
Les Infournas,24 novembre Étienne Pélissier, curé. Église sous le titre de l'Assomption de Notre-Dame (p. 258).
Saint-Eusèbe, 7 décembre Saint Pierre aux Liens, patron ; Antoine Moynier, curé (p. 261). Au hameau de Villardon, chapelle de Saint-Louis, « bâtie à neuf, voûtée et pavée » (p. 262).
La Saulce, 20 décembre Saint Jean-Baptiste, patron. Église « couverte d'ardoise, non voûtée » (p. 264).
Upaix, 22 décembre Antoine Lachier, curé. Église sous le titre de Notre-Dame de Bellevue ; chapelles : du côté de l'épitre : de Saint-Étienne, bien voûtée, dont le sr Ripert, curé de La Barben en Provence, est recteur ; du Rosaire, bien voûtée ; du côté de l'évangile, autel de Sainte-Catlierine, chapelles de Notre-Dame des Grâces et de Saint-Blaise (p. 268). — Près le grand chemin de Gap et Provence, chapelle de Saint-Jacques, apôtre, « valant de revenu annuel 600 liv. Et M. l'évêque de Saint-Omer
Louis-Alphonse de Valbelle, transféré du siège épiscopal d'Alet Saint-Omcr en juin 1684, décédé le 29 octobre 1708.
,... Recteur ». La chapelle de Saint-Martin, «possédée par le sr Aubin, théologal de Notre-Dame de Grenoble, valant environ 100 liv. De revenu », est entièrement ruinée. La chapelle de Rourebeau, sous le titre de Saint-Joseph, est sous un colombier (p. 273).
Eyguians. Sainte Madeleine, titulaire. Henri Céas, curé (p. 275).
Lagrand, 23 décembre Église sous le titre de la Nativité de Notre-Dame Balthazar Barluc, curé ; Antoine Salva, sacristain (p. 279).
Orpierre, 24 décembre Jacques Rispaud, curé. Au bourg d'Orpierre, 173 familles ; au hameau de Chabre, 2 familles ; à la Fache, 2 maisons ; à la Montagne, 12 familles ; à l'Adrech, 4 ; à Saint-Avons, 6 ; à La Mothe, 10 ; à Chevalet, 3 ; à Pierre-Avons, 4 ; aux Bagnols, 2 ; etc. Total, 1.200 personnes. Création d'un secondaire (p. 282).
Saint-Cyrice, 26 décembre 11 y a 18 familles ; le curé de Sainte-Colombc vient faire le service. Autrefois, il y avait un couvent de bénédictins (p. 288).
L'Étoile. Sainte Madeleine, titulaire (p. 292).
Sainte-Colombe. Sur le chemin de l'Étoile à Sainte-Colombe, une chapelle sous le titre de Saint-CIaude, « couverte de paille, voûtée,... Au hameau de Bégu, dépendant de la paroisse de Sainte-Colombe » (p. 295).
Reillanette, 31 décembre Saint Michel et Saint Hippolyte, patrons. Georges Arnaud, curé (p. 299).
Mévouillon, 1er janvier 1686. St Arey, patron. Valère Gily, curé. Joseph Aymar, secondaire (p. 303).
Vers. Jean-Louis Bernard, curé (p. 306). — « Éaures » 2 janvier St Étienne, patron, Alexandre Gilly, curé (p. 311).
Salérans, 4 janvier St André, patron. Pierre-François Biette, prieur curé, absent (p. 315). — « Saint-Pierre, évesque », 7 janvier Gaspard Durand, curé (p. 319).
Barret-le-Haut, 8 janvier St Blaise, patron. Dans l'église, du côté de l'évangile, autel de Notre-Dame du Rosaire (p. 322).
Arzeliers. St Marcellin, patron. Pierre-Jacques Meynier, prieur-curé (p. 325).
Montmaur, 22 avril 1686. St Pierre aux Liens, patron. Joseph Seguin, prieur, Barthélemy Girard, curé, Martin Favier, secondaire, Charles-Clément Santon, curé de Veynes « archiprêtre en ce canton ». « Il y a une chapelle enfoncée derrier le grand autel, bien voûtée, pavée et blanchie, sous le titre de Notre-Dame de Pitié, appartenante aux pénitens blancs ». Cinq chapelles en divers endroits de la paroisse : « à La Montagne, Notre-Dame des Prez ; dans le hameau de Sauvas, la Transfiguration » ; à Vaux, trois chapelles, deux dédiées de Saint-Bruno (une de celles-ci est située « dans une métairie appartenante aux pères chartreux de Durbon »), la troisième, sous le titre de Notre-Dame (p. 328).
Saint-Marcellin-les-Veynes, 23 avril. Martin Anglès, curé (p. 334). — « Annièle-en-Bochesne », 24 avril. St Jacques et St Philippe, patrons. Pierre Robert, prieur curé (p. 337).
Saint-André-en-Bochaine, 25 avril. Louis Tourniaire, curé (p. 339).
La Baume-des-Arnauds, 26 avril. Notre-Dame, titulaire. François Faucon, prieur, Jean Richaud, curé. Dans l'église, du côté de l'évangile, « chapelle sous le titre de Saint-Georges, sans autel » (p. 342).
Saint-Martin-d'Argenson, 27 avril. Honoré Berluc, curé (p. 346).
Saint-Pierre-d'Argenson, 28 avril. Sébastien Maurel, curé (p. 347). — « Peyre ». Notre-Dame de la Nativité, titulaire. Pierre Baréty, curé (p. 350). — « Sigoutier », 29 avril. Notre-Dame titulaire. Philippe Arnaud, curé (p. 352).
La Roche-des-Arnauds, 10 juin 1686. Jacques Maurel, curé. Dans l'église, du côté de l'épître, autels de Notre-Dame du Rosaire et de Sainte-Anne ; du côté de l'évangile, autel de Saint-Blaise (p. 356). Chapelle de Saint-Joseph, couverte de paille (360).
Veynes, 11 juin. Charles-Clément Santon, curé, Jean-Pierre Amiel, secondaire. L'église, sous le titre de la Transfiguration, bien voûtée. Du côté de l'évangile, chapelles du Saint-Sacrement, de Saint-Joseph et de Saint-Jean ; du côté opposé, chapelles du Rosaire, de « Notre-Dame d'Espinas, dont M. le doyen de Digne est recteur, valant, charges païées, de revenu environ dix escus par an ». La chapelle des Pénitents est sous le titre de Notre-Dame des Miracles, couverte d'ardoises (p. 361).
Aspremont, 12 juin. St Pierre aux Liens, patron. Gaspar Masse, curé. Chapelles de Sainte-Catherine, de 45 liv. De revenu (p. 366).
Montlcus, 13 juin. St Michel, patron. Jacques Gontard, curé (p. 370).
L'Épine, 14 juin. Notre-Dame de Beaulieu, titulaire. Augustin Truphème, curé ; Sébastien Long, secondaire. Chapelles de Notre-Dame de Pitié, de Saint-Bernard, des Pénitents. « Au bout du village, en y entrant du côté de Montclus, est une chapelle sous le titre de Saint-Sébastien, bien voûtée ». Au-dessous et « du mesme côté, une autre chapelle de Saint-Esprit et de Saint-Joseph, bien voûtée... Fondée par le sr Benoit, avocat au parlement de Grenoble, sous la rente annuelle de 141. 10 s. et d'une messe par semaine » (p. 373). Sur la paroisse, deux autres chapelles : de Sainte-Anne, « dans la maison du sr Elséas et au-dessous de la chambre où demeure led. Elséas, avec sa famille, y ayant une fondation de trois messes par an, faite par la nommée Susanne Vial, mère dud. Elséas » ; de Saint-Antoine, au « hameau de la Péguière, entretenue par les habitans d'iceluy, couverte de paille » (p. 378).
Ribeyret, 15 juin. St Pierre et StPaul, patrons. Jean Benoît, prieur-curé. « Du côté de l'évangile est la chapelle des pénitens, bien voûtée » (p. 379).
Chaudun, 27 juillet 1686. L'église, sous le titre de N.-D., est couverte de chaume ; Pierre Second en est desservant (p. 381).
Rabou. Saint Sébastien et St Gervais, patrons. Jean Robert, curé. Du côté de l'évangile, chapelle de la Sainte-Trinité, « entretenue par les confrères » (p. 384).
Le Poet, 10 août. St Pierre, patron. Jean Pellissier, curé, et Joseph Pellissier, secondaire. Du côté de l'évangile, autel de Saint-Éloy. Chapelles : des pénitents, bien voûtée ; de Notre-Dame de Consolation, près du cimetière, en bon état, et de Saint-Anne, au quartier de ce nom (p. 388).
Sainte-Catherine d'Ancelles, 3 septembre Cette église paroissiale est au hameau du Château. Gabriel Chaix, curé (p. 394). — Saint-Martin-d'Ancelles. Dans cette église, également paroissiale, autels de Notre-Dame et de Saint-Jean, et chapelle entretenue par le sr Garnier (p. 398),
Saint-Léger, 4 septembre Jean du Serre-Bresson, curé. Au bas de la nef, du côté de l'évangile, chapelle du Rosaire. « Nous avons trouvé des ossemens de Saint-Remy, martyr, enfermez dans une petite boëte de bois blanc, laquelle nous avons scellée de notre cachet et remise ensuite dans une autre boëte de bois noircy » (p. 402). — « Aorcière », 6 septembre St Laurent, patron. Honoré Lagier, curé, et Pierre Bouillouse, secondaire. Il y a « un soleil d'argent... Donné à la chapelle du Rosaire par le sr Isaac Bonabel, marchand à Lyon ». Du côté de l'évangile, « une petite sacristie au-dessous du clocher, bien voûtée », et « trois chapelles toutes voûtées » : du Rosaire « fondée par le susdit sr de Bonabel, de 10 écus par an » ; de Saint-Joseph et de Saint-Martin, dont est recteur « M. de Montosier, chanoine de Gap ». Du côté opposé, trois autres chapelles ; de Saint-Jean, de Saint-Honoré, et de Saint-Antoine, fondée par Jean Pe[y]ron, « qui a donné pour cela un pré qui peut valoir 300 1. ». Il y a encore, dans la paroisse, trois autres chapelles, qui sont visitées par Jacques Carbonnel, prieur de Chabestan : Sainte-Anne, à Prapic, sans recteur, « entretenu par les habitans dud. Hameau » ; Saint-Dominique, « au hameau des Fourêts », dont le curé de Champoléon est recteur ; de Notre-Dame des Neiges, au hameau d'Estaris, sans recteur (p. 406).
Champoléon, 8 septembre Au hameau des Usclas, chapelle de l'Ange Gardien ; à celui de Serre-Eyraud, chapelle de StMartin (p. 414). L'église de Champoléon est sous le titre de Saint-Vincent. Joseph Sauveur, curé. Du côté de l'évangile, « chapelle enfoncée » de Notre-Dame du Rosaire, et du côté opposé, chapelle de Saint-Joseph, à côté de laquelle se trouve la sacristie, bien voûtée. Au hameau de Clodevin, chapelle de Sainte-Catherine. Au hameau de Meaulion, chapelle de Notre-Dame des Neiges, visitée par le sr Chaix, « curé de Saint-Martin-d'Ancelles et l'un de nos archiprêtres » (p. 416).
Saint-Nicolas-de-Montorsier, 9 septembre François Milon, curé. Chapelles : de Saint-Grégoire et Saint-Pancrace au village des Ricousse ; de Sainte-Anne, au hameau de La Coche ; de Notre-Dame de l'Assomption, au hameau des Richards ; de Saint-Joseph, au hameau des Ranguès ; et une au « château du Rival,... Au coin de la grande salle en entrant » (p. 422).
Saint-Jean-de-Montorsier. Achilles Le Vazeux, prieur-curé (p. 428).
Chabottonnes, 10 septembre Saint Benoît, patron. Pierre Pellegrin, curé (p. 432).
Chabottes. Notre-Dame, titulaire. Jean Alloy, curé. « Au lieu de La Plaine, dépendant de ladite paroisse, est située une chapelle sous le titre de N.-D... Au dessus de la Plaine et dans le bois, est une autre chapelle sous le titre de Saint-Claude, bien construite » (p. 435).
Saint-Michel-de-Chaillol, 11 septembre Pierre Roure, curé. Au hameau des Marrons, chapelle de l'Assomption de Notre-Dame couverte de chaume (p. 440).
Saint-Pierre-de-Chaillol. Jean du Serres, curé (p. 443). — « Buissart », 12 septembre St Barthélemy, patron. Jacques Simian, curé (p. 445).
Saint-Julien-en-Champsaur. Jean Lieutaud, curé. « En la montagne de Chantausel, il y a une chapelle sous le titre de Saint-Grégoire, en bon estat » (p. 447).
La Motte, 13 septembre Esprit Amar, curé. Église sous le titre de la Transfiguration, « en assez méchant estat». Du côté de l'épître, sous le clocher, chapelle du Rosaire, voûtée. A « Moulines », chapelle de Saint-Barthélemy, pour la commodité des habitants, et autre chapelle au hameau de La Muande (p. 452).
Les Costes, 14 septembre Esprit Gentillon, curé. A l'église de Saint-Jean-Baptiste, du côté de l'évangile, autel de Sainte-Anne (p. 457). — « St-Jacques-en-Gaudemare ». Dominique Clary, curé. A l'église de Saint-Jacques et Saint-Christophe, autel de Notre-Dame du Mont-Carmel (p. 460). Au hameau des « Sechères », chapelle de Saint-Pancrace ; à celui de La Chaup, chapelle de Saint-Pierre, et à celui « d'Antrepierres », chapelle de Notre-Dame des Paris (p. 464).
Saint-Maurice, 15 septembre Jacques Barban, curé. A l'église, du côté de l'évangile, chapelle du Rosaire, bien voûtée. Dans les hameaux, « six oratoires ou chapelles » : de Saint-François « au hameau des Rousse » (sic) ; de Saint-Sébastien « au hameau de la Lubière, dite encore Notre-Dame aux Neiges » ; de Sainte-Anne « au hameau du Villars » ; de Saint-Michel à Colombuigne ; de Saint-Laurent au hameau de L'Ubaque et une dernière au même endroit (p. 470).
La Chapelle, 16 septembre Jacques Payan, curé. A l'église sous le titre de l'Assomption de Notre-Dame, du côté de l'évangile, chapelle de Sainte-Marguerite, et du côté de l'épître, chapelles de Saint-Sébastien et de Saint-Claude. Aux Andrieux, chapelle de Saint-André et de Saint-Joseph ; à Chaussendens, chapelle de Sainte-Madeleine. Autres chapelles : de Saint-JeanBaptiste à Navettes ; de Saint-Barnabé aux Portes ; de Saint-Laurent, au Cassé ; de Saint-Arnoux, au Bourg ; de la Transfiguration au Riffe du Sappe ; de Saint-Barthélemy « au hameau du Plaine » ; de Notre-Dame des Neiges, « au hameau du Clote » (p. 472).
Saint-Firmin, 17 septembre Antoine Gentillon, curé. Chapelles : de Notre-Dame à l'église ; des pénitents et de Saint-Roch, dans le bourg ; de « Saint-Cassian », au hameau de La Broue ; de Sainte-Colombe, aux Reculas ; de Saint-Laurent « au hameau des Préaux » ; de Sainte-Madeleine, à celui de « l'Esparcellet » ; de l'Assomption de Notre-Dame et de Saint-Joseph, au « hameau du Villars » ; une « chapelle castralle appartenante à M. Blanc ».
Aubessagne, 18 septembre «Au hameau de l'Hôpital», chapelle de Saint-Antoine, dont les « R. P. de Saint-Antoine de Vienne sont recteurs » (p. 478). Esprit Meyère, curé. A l'église de Sainte-Anne, chapelle de Saint-Léger et de Saint-Sébastien ; au hameau de Beaurepaire, chapelle de Saint-André, bien bâtie, et au « hameau de Combardin », chapelle de l'Immaculée Conception (p. 482). — Saint-Laurent-du-Cros, 19 sep. Michel Vacher, curé. Autel des pénitents mal entretenu (p. 490).
Les Baux, 13 novembre 1686. Joseph Marcellin, prieur-curé. A l'église, sous le titre de l'Assomption de Notre-Dame, du côté de l'épître, chapelle du Rosaire (p. 493).
Savournon, 14 novembre Alexandre Toulouse, curé. Église de Saint-Jacques et Saint-Philippe. Du côté de l'évangile, chapelle de Sainte-Marie, fondée par M. de La Gache, seigneur de Savournon ; du côté opposé, chapelle de Sainte-Catherine et Saint-Jean, dont est recteur Jean Jouvent, curé du Bersac (p. 497). — « Laup-Jubéo, mandement de Saint-Genis ». L'église est sous le titre de Notre-Dame et Saint-Léger, bien voûtée (p. 501).
Saint-Genis, 15 novembre Jacques Flour, prieur-curé. Église sous le titre de Notre-Dame Du côté de l'épître, chapelle de Saint-Jacques (p. 504).
Montrond, 16 novembre François Vidal, prieur-curé. « Notre-Dame de Montrenas », titulaire (p. 507).
Le Bersac. Jean Jouvent, prieur-curé (p. 519).
Méreuil, 17 novembre Charles Gontin, curé. Église sous le titre de Saint-Sauveur (p. 512).
Montmorin, 18 novembre Jean-Baptiste Méyère, curé. Église sous le titre de Saint-Arnoux. Du côté de l'évangile, chapelle du Rosaire ; du côté opposé, autre chapelle en faveur de laquelle, le 21 avril 1649, Jean Reynaud, a fondé 36 messes (p. 516).
Bruis, 19 novembre Étienne Sanson, curé. St Michel, patron de la nouvelle église, « attendu que la chapelle de l'Assomption de Notre-Dame qui a servi de paroisse jusques à présent, depuis la démolition de leur église paroissiale faite par les religionnaires et qui étoit sous le même titre de Saint-Michel, est à l'extrémité du terroir, incommode à tous les habitans qui en sont extrèmement éloignez et qui d'ailleurs menace ruine » (p. 521). — « Valle Sainte-Marie », 20 novembre Henri de Cony, prieur-curé (p. 525).
Pelonne, 24 novembre François de Paparin de Ghaumont, prieur. Ste Apollonie, patronne (p. 528).
Verclause, 26 novembre Ledit Paparin, prieur. Ste Madeleine, patronne (p. 530).
Montferrand. L'abbé de Châteaugaillard, prieur, et les sieurs de L'Homme, père et fils, seigneurs (p. 535).
Rosans. Pierre Marc, prieur, et Jean Reymond, curé. «N.-D. Delà Blanche», titulaire. Chapelles de Saint-Jean et de Sainte-Catherine (p. 539).
Moydans, 27 novembre Louis Chabas, curé. Ste Florence, patronne. La chapelle de « Notre-Dame d'Espinousse... Située sur le chemin de Rosans, aud. Lieu de Moidans, qui est entièrement abbatue, à la réserve du presbytère », sera démolie en entier (p. 542).
Saint-André-de-Rosans, 28 novembre Gaspar Sarrobert, curé, dom Jean Allemand, sacristain. St Laurent, patron. Près du village « est l'église ou chapelle des pénitens blancs, sous le nom de Jésus... Proche l'ancienne église, qui est desmolie », il y a un cimetière. Au « hameau des Asnières
Aujourd'hui Les Inières, petite paroisse do la commune de Saint-André-de-Rosans, sous le vocable de Saint-Martin.
, chapelle de Saint-Martin ». Sur la montagne de Risons, dépendant de ladite paroisse de Saint-André, aussi bien que le hameau dud. Des Hanières, il y a un autel, sans être couvert ni fermé de murailles, où... Il y avoit grande dévotion le jour de Saint-Jean-Baptiste ». Cimetières de Saint-Laurent et de Saint-Jacques. L'évêque ordonne d'abattre « l'autel érigé sur la montagne de Risons », dans six mois (p. 546).
Sorbiers, 29 novembre Augustin Truphème, curé. Ste Luce, patronne (p. 551).
Montjay. Jean Massot, curé. St Martin, patron. Au hameau de Vaucluse, église de Notre-Dame de Rourebeau (p. 554).
Chanousse, 30 novembre Pierre Julien, prieur-curé. Notre-Dame du Serre, patronne (p. 560).
Trescléoux, 1er décembre 1686. Jean Anglès, curé. Ste Agathe, patronne. Antoine Bremond, par son testament du 8 juillet 1654, a laissé un capital pour la célébration de 24 messes par an (p. 563).
Tallard, 14 mars 1687. Jean-François Labastie, curé, Daniel Para, secondaire, Honoré Burle, habitué. A l'église de Saint-Grégoire, « du côté de l'évangile, s'est trouvé dans une armoire enfoncée dans la muraille, fermée à clef, un grand chef d'argent, où sont quelques reliques de St Grégoire, aussi bien que dans un bras de bois doré, qui sont en grande vénération dans led. Lieu de Tallard, et à l'occasion desquelles il s'y fait des offrandes considérables qui s'emploient à de bonnes œuvres ». Chapelles : du Rosaire, proche de laquelle sont les autels de Saint-Éloy, de Saint-Pierre et du Saint-Esprit ; de Notre-Dame de Consolation ; de Saint-Joseph ; de Saint-Étienne, « fondée par Dlle Isabeau du Mazéle ». Dans l'ancienne église, « qui est entièrement démolie », il y avait les chapelles de « Notre-Dame de Montebrande », de 69 1. 15 s. de revenu annuel ; de Notre-Dame de Champsaur, de 44 l. 8. s. de revenu (le curé de « l'Étroit », Honoré Burle, en est recteur) ; de Saint-Éloy et Saint-Grégoire ; de Saint-Jean- Baptiste et Sainte-Catherîne ; et de Sainte-Catherine des Donnayétes ». Dans Tallard, chapelle des pénitents, en bon état. Au château, chapelle en bon état aussi, de 40 écus de revenu. L'hôpital se compose « d'une chambre basse et de deux hautes, dont deux sont garnies de lits » (p. 567).
Le Monêtier-Allemont, 15 mars 1687. Jean Tourcière, curé. St Martin, patron (p. 575).
Ribiers, 16 mars. Jean Gontin, curé, André Raynauldy, prieur, Michel Bremond, secondaire, Godran et Etienne Jourdan, chapelains. Dans l'église, autels de l'Annonciation, de Saint-Sébastien, et de Saint-Joseph ; chapelles du Saint-Sacrement, du Saint-Esprit. Hors du bourg, chapelles des pénitents blancs, de Notre-Dame de Faisse (p. 578)
Antonaves, 17 mars. « St Pierre aux Liens, patron » (p. 584).
Barret-le-Bas, 18 mars. Jean Aubert, curé. St Michel, patron (p. 588).
Ballons, 19 mars. Henri Aubert, curé. Chapelle deSte-Anne ou des Pénitents blancs (p. 592).
La Chaup. Alexandre Gily, secondaire. Dans le village, chapelle de Saint-Martin. L'église de Notre-Dame est à 200 pas du village (p. 595).
Izon, 20 mars. Jean-Pierre Mathieu, curé. Ste Brigite, patronne (p. 601).
Montbrun, 21 mars. Jean Giraud, curé, Pierre Sap, secondaire (p. 603).
Aulan,22 mars. Charles Beauchan, prieur-curé (p. 608).— « Savouillan ». Pierre Aubery, prieur-curé (p. 611).
Brantes, 23 mars. St Sidoine, patron, Denis Blanc, curé (p. 613). « Sur le chemin de Brantes à Plésians », chapelle de Saint-Denis, érigée par Claude Eysarter, avec 3 écus de rente par an (p. 615). — « Plésian », 23 mars. St Blaise, patron. Louis Seffrié, prieur-curé. Chapelles de « Notre-Dame de Bonaventure » et de Notre-Dame de Villeneuve (p. 618).
Eygaliers, 24 mars. Joseph Pecoul, prieur-curé (p. 620).
La Roche-sur-Buis. Noël Favier, curé, Michel Favier, secondaire (p. 626). — « Le poët en Percy ou Poëton ». Chapelle de Saint-Simon, desservie par Jean-André Dumont (p. 630).
Sainte-Euphémie, 27 mars. Louis Marin, prieur-curé (p. 633).
La Rochette-sur-Saint-Auban, 28 mars. Laurent Beauchan, curé (p. 636).
Rioms. Louis Marin, « prieur-curé de Sainte-Euphémie et dud. Rions » (p. 639).
Saint-Auban. St Antoine patron (p. 642).
Montguers, 29 mars. Saint-Arnoux, patron. Pons Gontin, prieur-curé (p. 646).
Montauban. Dominique-Esprit Barbier, prieur, Nicolas Bariole, curé, Alexandre Morin, secondaire (p. 648).
Roussieu, 30 mars. François Tripet, curé (p. 652).
Chauvac. Jean Coste, curé (p. 654).
Le Laux, 31 mars. Saint Georges, patron (p. 658).
Villebois. Jacques Rispaud, prieur-curé (p. 661).
Laborel. St Martin, patron. " Chapelle du Rosaire, érigée au bas du village " (p. 664).
Saléon, 1er avril. " L'église étant trop petite, et en considération des nouveaux catholiques... Le Roy a la bonté d'en faire bâtir une neuve " (p. 669).
Lazer, 11 mai 1687. Paul Magault, curé (p. 672).
Chateauneuf-de-Chabre, 12 mai. Jean Antoine Lagier, curé (p. 676). - Pomet, 13 mai. Jean-Baptiste Grégoire, curé (p. 680).
Montéglin, Jean Simian, prieur-curé (p. 683).
Closonne, 17 mai. Église couverte de paille (p. 686).
"Létroit ", 8 avril 1688. Notre-Dame titulaire. Honoré Burle, curé. Chapelle de Notre-Dame de Rives " dont le bâtiment est entièrement ruiné ", possédée par " Alexandre Pascalis, de Barcelone en Piedmont "
Aujourd'hui Barcellonnette, ch.-l. D'arrondissement des Basses-Alpes. On sait que la vallée de Barcelonnette, sauf quelques rares exceptions, a appartenu au Piémont depuis 1388 jusqu'au traité d'Utrecht en 1713 (Cf. Fornier, Hist. Génér. Des Alpes, 1890-2, t. I, 771-4 ; t. Il, 262 et suiv.)
, valant 30 écus (p. 689).
Chateauvieux-sur-Tallard. Jacques Payan, curé. Sainte Foi, patronne. Divers ornements seront acquis " des deniers restant du légat de feu Mgr de Lyonne, évêque de Gap, qui nous ont été remis entre les mains par Mgr Méliand, évêque dud. Gap " (p. 697).
La Rochette, 19 avril. Paul Allemand, curé. Près du " château d'Hauriac ", chapelle de Saint-Jean, de 30 liv. De revenu (p. 701), etc.

Cote :

G 785

Description physique :

Description physique: (Registre.) — In-4°, 717 pages ou 358 feuillets, papier.

Registre
Registre: Oui

Où consulter le document :

Archives départementales des Hautes-Alpes

Archives départementales des Hautes-Alpes

Liens