Document d'archives : Contrat de société conclu entre Jacques Maubois, tourneur et ingénieur du roi, demeurant place du Carrousel, et Jean Limosin,...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Contrat de société conclu entre Jacques Maubois, tourneur et ingénieur du roi, demeurant place du Carrousel, et Jean Limosin, bourgeois de Bordeaux et graveur de la Monnaie de cette ville, présentement logé rue Froidmanteau, pour l'utilisation, en entreprise commune, du secret de deux machines, l'une à enfoncer les pierres et l'autre à enlever les fardeaux, à employer dans la construction des édifices, secret dont ils sont tous deux détenteurs. L'association est conclue pour dix années à compter du 1er août dernier : les frais et les profits seront partagés par moitié.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 485 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision : 2011
Date de création de la notice :2009

Identifiant de l'unité documentaire :

MC/ET/VII/143 - MC/ET/VII/197, MC/RE/VII/5 - MC/ET/VII/176