Document d'archives : Lettre de Porion, évêque du département du Pas-de-Calais (1), dénonçant comme rebelles à la loi les ci-devant évêques d'Arras et...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Lettre de Porion, évêque du département du Pas-de-Calais (1), dénonçant comme rebelles à la loi les ci-devant évêques d'Arras et de Boulogne.

Contenu :

1. Porion (Pierre-Joseph), 1743-1830, oratorien, bachelier de Sorbonne, secrétaire de l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont, professeur de théologie à La Flèche, puis de philosophie à Arras, curé de Saint-Nicolas de cette ville. Il prêta serment et fut élu au quatrième tour de scrutin évêque du Pas-de-Calais le 27 mars 1791. Il arriva, le 14 avril, à Saint-Omer, où était fixé le siège épiscopal, et s'y installa le 17. Il commença en publiant un mandement contenant l'apologie du serment constitutionnel, remplaça les nombreux prêtres réfractaires et en éleva d'autres au sacerdoce, sans se montrer assez sévère dans ses choix. Il fit une tournée dans son diocèse mais, dès 1793, il se laissa aller à ordonner un homme marié et à bénir le mariage d'un curé. Pendant la persécution du conventionnel Le Bon, son compatriote, lui-même ancien oratorien, il abjura et se maria. Il devint fournisseur aux armées, avocat à Arras puis commissaire du Directoire près le tribunal de Saint-Omer. En 1798, il s'établit à Paris où il mourut en 1830.

Identifiant de l'unité documentaire :

Pièce n°21