Document d'archives : 66 bis. CYCLONE "HYACINTHE" (15-27 janvier 1980) :
Déroulement et évolution des évènements, application du plan O.N.S.E.C.,...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

66 bis. CYCLONE "HYACINTHE" (15-27 janvier 1980)  :
Déroulement et évolution des évènements, application du plan O.N.S.E.C., bilan des victimes et des dégâts, secours envoyés de la métropole, octroi par le gouvernement de crédits de secours d'extrême urgence : messages du préfet, divers messages, rapports et notes parvenues au cabinet ou en émanant, notes de travail, dépêches A.F.P., coupures de presse, 21 janvier-6 février ; dépêches A.F.P. signalant les risques d'épidémie consécutifs à la pollution des eaux, 31 janvier.
Conseil des Ministres du 30 janvier : projet de communication du ministre, projet de communiqué à la presse, dépêches A.F.P., coupures du "Monde" et du "Figaro".
Envoi dans l'île d'une mission interministérielle conduite par Monsieur Seïté, chef du service des Affaires Economiques de l'outre-mer, chargée de l'estimation des dégâts (1er-4 février) : composition, note de présentation et rapport adressés au ministre, dépêche A.F.P., coupure du "Monde".
Mission organisée par le Ministère des Transports : lettre du ministre des Transports indiquant les travaux de premières urgence effectués au réseau routier et au port de la Pointe des Galets, dépêche A.F.P., janvier-février. Note du directeur des services techniques du ministère consécutive à l'envoi dans l'île d'un fonctionnaire des Transmissions, février. Réunions interministérielles tenues à Matignon les 7, 8 et 29 février pour arrêter les modalités d'intervention des différents ministères et suivre l'exécution des décisions prises : convocations, notes, compte-rendu, 4-29 février.
Messages du préfet et dépêches A.F.P. concernant le rétablissement dans l'île de conditions de vie normale, février-mars 1978.
Correspondance, notes et tableaux relatifs au règlement des dépenses engégées par le ministère, notes concernant le financement de l'ensemble des dépenses occasionnées par le cyclone, janvier-mars.
Problèmes posés par le déblocage et l'affectation des crédits gouvernementaux et communautaires : messages du préfet et extraits des synthèses hebdomadaires, message du Premier Ministre à notre ambassadeur à la C.E.E., note au ministre, notes de travail, dépêches A.F.P., coupure du "Matin", février-mars. Procédures d'indemnisation : messages du préfet et extraits des synthèses hebdomadaires, extrait du "Bulletin Hebdomadaire" du secrétariat d'Etat aux D.O.M., dépêche A.F.P., avril 1980-avril 1981. Affaires ponctuelles : correspondance et notes relatives au voeu de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles que soit réduit le taux des cotisations d'assurances sociales des agriculteurs sinistrés, mai ; extrait deslaasynthèse hebdomadaire du préfet du 16 au 22 novembre et notes manuscrites concernant le règlement des dépenses d'achat d'engrais à la sucrerie de Bourdon, septembre-novembre
Extrait d'un message de Monsieur Ferret, directeur des D.O.M. en mission dans l'île, indiquant les problèmes encore en suspens et signalant, en outre, la nécessité d'un programme de travaux de protection contre les eaux, septembre.
Messages de sympathie adressés aux sinistrés, secours recueillis en leur faveur : télégramme du préfet, dépêches A.F.P., coupure de la "Voix du Nord", janvier-février.
Textes de questions écrites posées au ministre par Monsieur Walinski et protant sur le montant des dégâts du cyclone, la nécessité d'un endiguement des cours d'eau et l'indemnisation des planteurs de géranium, mars.
Passage au large de la dépression "Kolia" : dépêche A.F.P., mars 1980.