Document d'archives : Collation d'une lettre missive faite à la demande d'Anne Féret, à propos de la vente des tableaux de François Sicre. Il ressort...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Collation d'une lettre missive faite à la demande d'Anne Féret, à propos de la vente des tableaux de François Sicre. Il ressort de cette lettre, adressée de Béziers, le 9 janvier 1706, à 'Monsieur Crozat chez M. de Pennautier, rue Koc-Héron', par le juge de la ville de Castelnaudary et communiquée par Crozat à ladite Féret, que la ville de Castelnaudary se considérait comme ayant des droits sur les tableaux de la collection de François Sicre, son bienfaiteur, qu'elle a été très surprise que la succession ait été entièrement et rapidement réglée par la demoiselle Féret, et aussi que la collection ait été vendue 14.000 livres, alors que Crozat l'estimait à 20.000, mais que cependant, comme Crozat s'est mêlé lui-même de la vente, on peut penser que tout s'est passé régulièrement; en conséquence, on demande seulement que la demoiselle Féret place sur la province de Languedoc tout l'argent de la succession, ce qui constituera une sorte de dédommagement pour la ville.

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 384 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision : 2011
Date de création de la notice :2009

Identifiant de l'unité documentaire :

MC/ET/VII/143 - MC/ET/VII/197, MC/RE/VII/5 - MC/ET/VII/177