Document d'archives : Obligation de Jeanne-Suzanne Osmont, marchande privilégiée suivant la cour, épouse non commune en biens de Gaspard de Fontaines,...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Obligation de Jeanne-Suzanne Osmont, marchande privilégiée suivant la cour, épouse non commune en biens de Gaspard de Fontaines, avocat au parlement, demeurant rue Saint-Thomas-du-Louvre, qui reconnaît qu''à sa prière et pour le bien de son commerce', Louis de Chastillon, peintre et dessinateur ordinaire du roi, demeurant aux galeries du Louvre, a payé pour elle la somme de 800 livres contenue en une lettre de change tirée par les religieuses de Saint-Thomas d'Argenton, sur ladite dame de Fontaines, pour 'ouvrages de point' qu'elles lui avaient livrés, le 24 août 1710. Ladite dame de Fontaines s'engage à rembourser les 800 livres à Louis de Chastillon à première demande, et lui remet en nantissement un paquet 'd'ouvrages de point' (bourgognes, cravates, métrages de dentelle).

Contenu :

Origine de l'information :
Documents du Minutier central concernant l'histoire de l'art (1700-1750), par Mireille Rambaud, tome II [études I à X, soit 2357 actes], Paris, Archives nationales, 1971, p. 231 (instrument de recherche imprimé dématérialisé, certaines notices sont plus détaillées dans la version intégrale accessible en ligne par la rubrique 'Autres instruments de recherche', voir contexte dans le Plan d’orientation général - Notaires de Paris, guides thématiques du Minutier).
Date de révision : 2011
Date de création de la notice :2009

Identifiant de l'unité documentaire :

MC/ET/VII/143 - MC/ET/VII/197, MC/RE/VII/5 - MC/ET/VII/190