Document d'archives : Lettre du curé de Curnier (Drôme) dénonçant la mise en circulation par ses confrères réfractaires de l'instruction pastorale de...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Lettre du curé de Curnier (Drôme) dénonçant la mise en circulation par ses confrères réfractaires de l'instruction pastorale de l'évêque de Boulogne et demandant l'envoi de la réfutation qui en a été faite par l'abbé Michaud, curé de Bonny (Pas-de-Calais), député suppléant de la province d'Artois (1).

Contenu :

1. Michaud (Claude-François-Jean-Marie), né à Calais en 1752, a siégé le 9 janvier 1791. Partisan de la constitution civile du clergé, il répondit à l'instruction d'Asseline, évêque du ci-devant diocèse de Boulogne. Il était en relations étroites avec Robespierre. Élu curé de Saint-Bertin à Saint-Omer, il prit possession de l'église de l'abbaye bénédictine et fit démolir le jubé. Le Bon l'ayant déclaré suspect parce qu'il s'opposait à la descente des cloches, Michaud protesta, fut conduit à Arras, accusé de s'être emparé d'objets précieux appartenant à son église, condamné à mort et exécuté le 17 avril 1794.

Identifiant de l'unité documentaire :

Pièce n°24