Document d'archives : Papiers de famille et documents divers

Contenu :

Présentation du contenu
- Vente par Géraud Oduc et Astruguette sa femme, fille de Pierre Lobardier, à Jean de Bracssas, d'un jardin situé sur la rive gauche de la Jordanne (1329).
- Vente par Bertrand Labeau, tailleur, à Philippe de Trasmon, notaire, d'un jardin sis à Aurillac (1332).
- Vente par Guillaume Delzongles à Guillaume Comte d'une rente assise sur une borie appellée del Testament à Aurillac (1333).
- Vente par Durand de Peuchmossos et Astruguette sa femme, à Pierre Pounhet, d'une maison sise rue Soubreyranne à Aurillac (1342).
- Constitution de procession par Jean Dals Frayres, lépreux de la léproserie d'Aurillac (1349).
- Vente par Durand de Moulins à Pierre d'Avetz, de la moitié du pré de Mossac d'Aurillac (1352).
- Obligation reconnue par Pierre Jaufreidi, pelletier d'Aurillac, à Raymond de Alcapiis, marchand de Saint-Affrique, de 66 livres, à raison d'un achat de peaux (1411).
- Vente par Jean Baille, fils de Géraud, à Esclarmonde Moulieyria, veuve d'Antoine de Picarro et soeur de Jean de Molenem, re rentes à prendre sur la manse de Roquetanière à Maurs (1439).
- Amortissement des biens acquis par Jean et Jean Brigha, marchands, frères de Laroquebrou, d'Angelette de Vixouze, seigneur de la Moissetie (Aurillac) : manse del Gardent et manse de la Boria (Saint-Paul-des-Landes), sceau d'Hugues Chalmeilh, commissaire pour l'amortissement des francs-fiefs de la vicomté de Carlat (sceau armorial "à trois chevrons"), (1449).
- Partage d'eau du ruisseau de Méjanet entre Pierre Réveilhac, d'Aubusson et Simon Vacher, de Méjanet (Saint-Cirgues-de-Jordanne) pour l'irrigation d'un pré (1450).
- Reconnaissance par Jean Las Orieyras, du manse de Las Orieyras, à Guy Armand, de Maurs, avec l'accord de Pierre de Monserat bourgeois de Maurs de la moitié du manse Las Orieyras [2 copies], (1470).
- Contrat de mariage entre Guillaume de Boisset, seigneur de la Salle paroisse de Vic, et Souveraine de Gontaut, fille de Jean de Gontaut, seigneur de Cabrerets et de Lalbenque en Quercy (Lot), (1483).
- Requête de Jacques Laporte, bourgeois d'Aurillac, acquéreur de biens sis à Aubusson (Saint-Cirgues-de-Jordanne), contre les usurpations de biens dont il est victime de la part d'habitants (Cheylus, Réveilhac), (1494).
- Fragment de sceau royal (1495).
- Donation par Pierre Royre, de Saint-Mamet à Phares Armandie, notaire, d'un domaine au village de la Veissière (1504).
- Partage entre membres de la famille Varet, dit Barrière, d'un domaine sis dans le village de Barrière à Arpajon (1508).
- Vente par Jean Lavernhe, de Laroquevieille, à Bernard Dau (?), de Saint-Cernin, des tous ses droits sur la manse del Trex, à Apcher (Saint-Cernin), qu'il possède du fait de la dot de sa mère Esclarmonde, fille de feu Pierre Labordeie (1522).
- Vente par Pierre Boschatel à Jean Delsol, prêtre de Girgols, d'un pré sis au manse d'Auriol (1529).
- Accord entre Pierre Freygevialle, du manse de Freygevialle à Saint-Projet-de-Salers, et Jehan Bladier, du village de Bournazel à Saint-Cernin, à propos du Puech de la Borie, à Freygevialle (1553).
- Constitution de dot pour Jehanne de Bordier, fiancée à Jacques Chaumet (Saint-Mamet), (1556).
- Ratification d'une vente de biens sis à Vitrac par Antoine Teulade (1575).
- Ordonnance du roi Henri IV pour les gens de labeur, portant affranchissement, exception et délivrance de toute exécution en leurs corps, bétails et biens (1595).
- Procès entre Jacques Costerouse et Pierre Bos, à propos de la terre de Las Gouttes (1604-1607).
- Liquidation de la finance des messageries du royaume : demande de remboursement de Paul Verdier, commis à la messagerie ordinaire d'Aurillac (1677-1686).
- Procédure opposant Marguerite Lasportes à Jean Cazes, maréchal habitant le faubourg des Cordeliers, à propos d'une dette (1687).
- Réglement de la succession de Jean Héraut, entre Anne de Cipière sa femme et leurs enfants (fin XVIIe siècle).
- Fragments de reconnaissance par des villages de Mandailles (la Veyssière, la Frenounie, Aubusson, Lagriffoul) et plan sommaire de Clavières et Chanaux à Mandailles (1764).
- Dossier de procédure de l'oeuvre de miséricorde d'Aurillac contre la famille Bruel (1766-1789).
- Liquidation de la tutelle des enfants de Jacques Noël de Dienne exercée par sa veuve Marie d'Astrada d'Arosberg (1768).
- "Tisane de santé de M. de Sainte-Catherine médecin très célèbre" (XVIIIe siècle).

Cote :

E DEP 1500/1919

Inventaire d'archives :

Description :

Évolutions :
Accroissements
Cote créée à l'occasion du reclassement de 2013.

Description physique :

Description physique: 22 pièces, parchemin ; 11 pièces, papier

Nom de lieu :

Où consulter le document :

Archives départementales du Cantal