Document d'archives : FACE 1
. Présentation du programme de la journée par M. LUCAS de l'université de Nantes
. Intervention de M. CHARROUF de...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

FACE 1
. Présentation du programme de la journée par M. LUCAS de l'université de Nantes
. Intervention de M. CHARROUF de l'université de Lille I : "projet Picasso, peintures interactive en couleurs, assistée par ordinateur"
Présentation du projet " Picasso", logiciel informatique proposant un système d'aide à la création d'images en couleurs.
- Introduction : présentation du matériel et destinataires potentiels
- Définition de différentes notions sur les couleurs et les modes de représentation des couleurs
- Le choix interactif des couleurs
- Création pure de l'image ou fonctions disponibles et modes de dialogues utilisés.
- Exemples sur diapositives
. Débat à la suite de l'intervention de M. CHARROUF dont une partie se déroule en langue anglaise.
. Intervention de Mle LUCIANI, ENSERG, Grenoble : "Animation par modélisation d'objet de contrôle gestuels : le système Anima"
Présentation des travaux effectués au sein du laboratoire de l'ACROE ( ?) à Grenoble sur les différents modes de dialogue avec l'ordinateur, dans le but de créer un outil informatique capable de réaliser des images animées.
- définition des fonctions de cet outil informatique :
. appui sur les techniques traditionnelles de l'animation et la manière dont l'animateur opère pour créer son animation
. fonction du support d'apprentissage et fonction du mouvement
- Présentation de la maquette du système " Anima ", maquette d'un outil de création
. les canaux sensoriels en cause dans la manipulation d'un objet
. les différents types de traducteurs pour réaliser la relation sensorielle à l'objet : a) les transducteurs gestuels
b) les transducteurs visuels
modélisation et simulation de l'objet animable des "Anima"
a) les informations mécaniques
b) les informations morphologiques
c) les informations visuelles
. Représentations de l'objet dans "Anima "
. Mode opératoire dans le système "Anima"
- Présentation de quelques exemples
FACE 2
. Suite de l'intervention de Mle LUCIANI : exemples de réalisations à partir du système "Anima"
. Intervention de M. Gilbert COMPARETTI (CEA, limeil-Valentin l'un des premiers informaticiens en France ayant cherché à produire des systèmes permettant de faciliter l'animation grâce à l'ordinateur :
Présentation d'un outil de production industrielle de dessins animés par ordinateur orienté en particulier vers la télévision.
- Clarification de la notion "d'industrielle"
- Organigramme de production de dessins animés traditionnels
. La phase créatrice
. La phase productrice
. Les problèmes de coûts dans la production traditionnelle
- Présentation d'un procédé d'automatisation de la phase productrice
. Les difficultés rencontrées
. Création de dessins animés à partir del'éléments de base animables par ordinateur : a) le trait
b) les aplats - teintes appliquées de façon uniforme)
c) les aplats cernés par un trait noir
d) les aplats cernés ouverts
. Les éléments animables : exemple de la tête
. structure spatiale des éléments
. structure temporelle des éléments et notion de dynamique
. Applications à la production industrielle
- Réalisations industrielles déjà effectuées.
Débat à la suite de l'intervention de M. COMPARETTI
. Intervention de M. MARINI de l'Institut de cybernétique de Milan, sur le synthèse de paysages par approximation fractale.
(Exposé effectué en langue anglaise
- Problems of construst and display landscapes
- Motivation of this kind of research
- Landscape and representation of real world
- Syntesysing and representing of this kind of physical facts
- numerical and fractal approximation

Identifiant de l'unité documentaire :

19960297/1-19960297/61 - 19960297/24

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