Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; direction centrale des Renseignements généraux ; Sous-direction des...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Intérieur ; Direction générale de la Police nationale ; direction centrale des Renseignements généraux ; Sous-direction des Affaires administratives ; Section documentation, Informatique (1959-1971)

Contenu :

INTRODUCTION
Ce versement coté MI, 28921-28971 a été effectué par la Direction générale de la Police nationale, Direction Centrale des Renseignements généraux, Sous-direction des affaires administratives, Section de la documentation et de l'informatique, le 28 mars 1984, au titre des archives courantes avec bordereau.
Le fonds comprend l'ensemble ( ?) des documents rassemblés par les Renseignements généraux au cours de la sa lutte contre l'OAS (Organisation armée secrète) pendant la guerre d'Algérie.
Il est composé de dossiers individuels, de dossiers de régions et de dossiers de fond, classés par numéros. Il porte sur les années 1959-1971.
Pour l'ensemble des dossiers, on a relevé les dates extrêmes, le nombre de documents. Un état détaillé des pièces figure sur la couverture des dossiers.
1/les dossiers individuels : ils forment la majeure partie du versement, et sont constitués en général de notes de renseignements, décrets de grâce, remises de peine, procès-verbaux d'auditions, copies de documents saisis on interceptés par la police, photos. Pour chaque dossier contenant un décret de grâce, ont été notés sur l'inventaire le lieu d'incarcération, la date de la condamnation et la date de libération.
2/Les dossiers par régions et les dossiers de fond (surveillance de frontières, activités de groupes, voyages du Général De Gaulle, conférences, etc...) comprennent des notes de renseignements, des courriers, coupures de presse, photos, procédures, comptes-rendus d'activités de l'OAS, enquêtes,...).
Aucune élimination n'a été effectuée. Il n'existe pas de versement antérieur de même nature.
Malgré la pauvreté de nombreux dossier individuels, l'intérêt historique de ce fonds, dans la mesure où il permet d'avoir une vue d'ensemble sur les activités, les militants et les sympathisants de l'OAS en France métropolitaine, nécessite une conservation définitive.
Sommaire
Art 1-48 : Organisation Armée Secrète (OAS) dossiers individuels de militants, 1959-1971 Art 48-51 : OAS, Activités des groupes, dossiers thématiques et par région, surveillance des frontières, protection des voyages du général de Gaulle, 1961-1969

Identifiant de l'unité documentaire :

19860279/1-19860279/51

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_012963

Publication :

Archives nationales
1986

Informations sur le producteur :

Section documentation et informatique (direction centrale des renseignements généraux)

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif, par région

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT