Inventaire d'archives : Fonds Willotte 24 Fi

Cote :

24 Fi 1-143

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2010
Nancy

Informations sur le producteur :

Léopold Poiré
Léopold Poiré est né en 1879 à Metz, qui était alors une ville allemande. Il fut l'élève en 1894 de Thiriot, un sculpteur messin qui dirigea également l'atelier Graffe entre 1882 et 1897, formant des apprentis au dessin ainsi qu'aux arts décoratifs. Pour subsister, Léopold Poiré fit des travaux " alimentaires " et se forma petit à petit à la photographie : il réalisa de nombreuses photographies de l'atelier Graffe qu'il réunit dans son premier album intitulé Album Metz.
En 1900, à l'âge du service militaire allemand (21 ans), se considérant comme Français, il refusa de se soumettre à cette obligation : il fuit à Nancy et emménagea dans un appartement rue Saint-Julien.
À la fin du XIXe siècle, le portrait photographique s'est fortement répandu mais la photographie n'est pas encore reconnue comme un art à part entière. À Nancy en 1894 est créée la Société lorraine de photographie, qui cherche à la faire reconnaître comme discipline artistique.
Dès son arrivée à Nancy, et jusqu'à sa mort, Léopold Poiré travailla pour Bellieni, constructeur d'instruments de précision et de matériel photographique. Il reçut du reste la médaille d'or au titre de collaborateur de la maison Bellieni lors de l'Exposition internationale de l'Est de la France en 1909. Il y développa des photographies, dans un premier temps, puis, grâce à ses connaissances techniques, travailla à retoucher les clichés. Par la suite, il réalisa des portraits pour Bellieni - dont un de Verlaine -, testa ses appareils et accomplit des reportages en couvrant des événements locaux. Il rencontra Victor Prouvé au magasin : ce dernier commanda, comme d'autres peintres, des photographies, des agrandissements de ses œuvres. Au fil du temps, Poiré et Prouvé nouèrent une amitié solide.
En plus de ses talents de photographe, Poiré collectionnait les photographies, cartes postales, articles de journaux ou différentes œuvres d'art. Il conserva même des reproductions d'œuvres, des cartons d'invitation - même quand ceux-ci ne lui étaient pas destinés.
En septembre 1914, refusant de rejoindre l'armée notamment à cause de son statut d'Alsacien-Lorrain (engagement pour la totalité de la durée de la guerre afin d'avoir la nationalité française), il quitta Nancy pour Paris. Mais il n'y resta guère plus d'un mois, car il rencontra des problèmes financiers. À son retour, il réalisa quelques portraits et prises de vue pour Victor Prouvé, servant de travail préparatoire à ses eaux-fortes.
En février 1915, Bellieni demanda à Poiré de travailler de nouveau pour lui : ce dernier prit de nombreuses photographies des dommages causés par la guerre, notamment à Gerbéviller et à la ferme de Léomont. Guidé par son ami Prouvé, il apprit aussi les techniques de l'eau-forte, pour lesquelles il témoigna d'un véritable talent.
L'hiver 1916 fut rude et Léopold Poiré travaillait dans la cave ses eaux-fortes en raison des bombardements alentours. Il fut pris de mots de tête mis sur le compte de la fatigue, et fut transféré en mars 1917 à l'infirmerie chirurgicale des sœurs de la Sainte-Enfance-de-Marie suite à un évanouissement chez Victor Prouvé. Il mourut le 18 juin, assisté de Victor Prouvé qui rédigea sa nécrologie, publiée dans l'Est Républicain.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Le fils de M. Willotte, quittant Nancy et soucieux de la conservation de l'album et des documents associés, les remit aux archives départementales en 2007, tout d'abord pour être numérisés puis finalement en don.
Historique de conservation :
Historique de la conservation
L'album et les quelque 143 pièces jointes fut remis à Marie Marvingt (1875-1963), pilote, engagée dans l'aviation sanitaire pendant la première guerre mondiale, puis par Marie Marvingt à M. Willotte qui habitait à l'époque à la même adresse, place de la Carrière à Nancy.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
La cotation de l'album et du vrac se fait de deux manières différentes : l'album constitue un seul article, puisqu'il forme une seule entité, à l'intérieur de laquelle le niveau de description retenu a été la pièce. Ainsi chaque pièce à l'intérieur de l'album possède-t-elle sa propre extension : 24 Fi 1/1, 24 Fi 1/2, etc. La cotation et la description respectent strictement le positionnement dans l'album, de gauche à droite et de haut en bas.
Chaque pièce du vrac est traitée comme un article bien distinct puisque dissociable du reste ; la cotation reprend à la pièce à partir de 24 Fi 2.

Conditions d'accès :

Statut juridique
Archives privées

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
Toute diffusion de reproduction, à but non lucratif ou commercial, doit faire l'objet d'une autorisation du président du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

Description physique :

Importance matérielle :
Un album de 121 pages et 143 pièces isolées réunies en annexe (tirages photographiques, affiches, tracts, coupures de presse, etc.)
0,61
Dimensions :
45 x 61 x 7 cm

Références bibliographiques :

Bibliographie
Léopold Poiré : itinéraire d'un artiste dans la Grande Guerre / Régis Latouche. - Haroué : PLI Gérard Louis, 2001. - 139 p.
La Lorraine : bureau de l'art photographique. La Gazette Lorraine. - 15 sept. 2008 n°71, p.10-20.
Le fonds Léopold Poiré (1879 Metz - 1917 Nancy) : Reconstitution de l'autoportrait de l'homme en artiste / Cécile Vaxelaire. Mémoire de DEA en Histoire de l' Art, année universitaire 2002/2003, Université Paris IV Sorbonne. - 182 p., bibliogr., annexes.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Conseil général de Meurthe-et-Moselle

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000360

Personnes :

Léopold Poiré

Personnes ou Institutions :

Léopold Poiré

Où consulter le document :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Liens