Inventaire d'archives : Fonds Pierre-Nicolas Rapetti (1796-1870)

Contenu :

La correspondance, peu abondante, a été classée en fonction de son contenu. Un premier examen a permis de mettre en évidence des lettres en rapport avec le fonctionnement et l'activité de la commission (budget, choix des documents à publier, distribution des ouvrages imprimés). Un dossier a donc été constitué qui rassemble ces documents classés dans un ordre chronologique. L'on y remarque plusieurs lettres autographes signées d'Alfred Maury, qui avait succédé au marquis de Laborde à la tête des Archives de l'Empire en 1868.
Les dossiers 2 à 5 sont consacrés aux sources et renferment des transcriptions d'originaux. À la différence des papiers du prince Napoléon (400AP/137-400AP/143), aucune pièce originale, datée du Premier Empire, n'est conservée dans les archives de Pierre Nicolas Rapetti. Les lettres, ordres, décisions et autres arrêtés ne sont que des copies.
Ont été classées dans un premier dossier (dossier 2), les lettres adressées à Pierre Nicolas Rapetti, relatives aux pièces originales conservées par des particuliers avec, selon les cas, les transcriptions ou extraits correspondants. Les documents sont présentés dans l'ordre alphabétique des correspondants et détenteurs.
Le dossiers 3 est composé de deux cent vingt-deux copies effectuées sur des feuillets volants. Aucune de ces lettres n'a été publiée par la commission. La majeure partie d'entre elles étant déjà classée dans l'ordre chronologique des originaux, il a été décidé de poursuivre ce classement. Pour mémoire, il faut signaler que ce classement était également celui des pièces non publiées conservées dans les archives du prince Napoléon précitées. Les copies sont, pour la plupart d'entre elles, certifiées conformes à l'original. Parmi les signatures apposées en gage d'authenticité, l'on remarque celles du général Aupick, d'Auguste Baillet, du comte Boulay de la Meurthe, d'H. Chasseriau, d'Adolphe Dupeuty, de G. Franceschi, de Prosper Mérimée, de Ladislas Mickiewicz, de Perron, chef de section au Ministère d'État, d'Augustin Thierry et, bien sûr, celle de Pierre Nicolas Rapetti. Il s'agit de transcriptions de pièces conservées dans des institutions publiques en France et à l'étranger (archives de l'Empire, dépôt de la guerre, bibliothèque impériale, ...) ou bien de pièces portées à la connaissance de membres de la commission par des particuliers comme la comtesse Andréossi, le Prince de Wagram, le marquis de La Tourrette, la duchesse de Leuchtenberg, le comte de Montesquiou-Fezensac ou Monsieur Charavay, pour ne citer que quelques uns d'entre eux.
Ces transcriptions ont été effectuées entre le mois de novembre 1854 et le mois de février 1869, c'est à dire qu'elles couvrent pratiquement la période d'activité de la commission de publication. Les raisons pour lesquelles ces lettres n'ont pas été publiées sont diverses. Les motifs invoqués sont souvent liés à leur manque d'intérêt qui se traduit par des mentions « peu d'intérêt », « pas d'intérêt », « sans intérêt », « sans importance ». Des pièces ont été écartées parce que leur authenticité était suspecte aux yeux des membres de la commission, d'autres ne correspondent pas à ce que souhaite montrer ou démontrer la commission comme « pas assez immédiat » (mention sur la copie d'une lettre du général Clarke au général Lefebvre, concernant des actes contre-révolutionnaires commis par les habitants de la commune de Pierrefitte (Eure-et-Loire), datée du 30 décembre 1799. La lettre en question avait été rédigée à la demande du Premier consul), d'autres enfin réunissent tous les critères de rejet « date inconnue, texte incertain, objet mal entrevu » (lettre dont la date est présumée être « janvier 1800 »). Des estampilles sont quelquefois apposée, portant les indications, « Correspondance de Napoléon Ier, archives de l'Empire, avec, au centre, la mention, « REJETE », une autre porte la décision « supprimée ».
Certaines pièces, au contraire, sont distinguées : « de l'intérêt » ou bien « curieux et important », et l'explication de leur non publication n'est pas toujours clairement indiquée.
Sur de nombreuses copies figure, à l'encre bleue, la mention « non publiée », suivie quelquefois de la mention « rejetée par l'ancienne commission ». De cette même écriture, à l'encre bleue toujours, des propositions : « me paraît à publier », éventuellement on y remarque des allusions à une publication supplémentaire, « supplément » ou « pour le supplément ». Ces remarques se doublent également de commentaires sur le contenu de la lettre, de corrections même. Ainsi, sur une lettre de Bonaparte au ministre des Relations extérieures datée du 24 brumaire an VIII « On ne saurait trop marquer l'intérêt de Napoléon pour l'armée d'Égypte dès le 24 brumaire ».
Les pièces originales transcrites ou analysées qui constituent le dossier 4 sont conservées à Milan, aux archives du gouvernement de la ville. Elles ont été recopiées les unes à la suite des autres ou résumées dans des tableaux. Ce travail effectué sur place par Adolphe Dupeuty a été adressé en cinq envois successifs. Leur présentation matérielle ne permettant pas une intégration chronologique, un dossier a été constitué à part.
Parmi les copies figurant dans les archives de Rapetti, se trouvent quatre lettres de l'impératrice Marie-Louise et une lettre de Pauline Borghèse à son frère. Il a semblé plus cohérent de distinguer ces cinq pièces dans un dossier particulier (dossier 5).
Un sixième dossier a été créé, formé d'un ensemble de 18 lettres adressées à Pierre Nicolas Rapetti par Heinrich Kurz, conservateur à la bibliothèque du canton d'Argovie à Aarau en Suisse. Cet historien est en relation avec Pierre Nicolas Rapetti car il souhaite publier une édition allemande de la.Correspondance
Enfin, des documents sans rapport aucun avec la commission de publication de la correspondance de Napoléon Ier ont été classés à part dans un septième dossier sous le titre évocateur de « Documents divers ». L'on notera toutefois dans ce dossier des notes rédigées par Rapetti se rapportant à la première campagne d'Italie.

Cote :

AB/XIX/5348

Publication :

Archives nationales (France)
2020
Pierrefitte-sur-Seine

Informations sur le producteur :

La commission de publication de la correspondance de Napoléon Ier, 1854-1869.
C'est en 1854 que Napoléon III créé une commission chargée de publier les lettres écrites par Napoléon Ier. Cette commission, composée de douze membres (le général Aupick, le comte Boulay de la Meurthe, François-Armand de Chabrier, le comte Jérôme-Paul de Champagny, Chasseriau, le baron Charles Dupin, le comte de Flahaut, Armand Lefèbre, Prosper Merimée, le général Pelet et Perron, chef de section au ministère d'État), est rattachée au ministère d'État dirigé par Achille Fould. Elle est présidée par le maréchal Vaillant, ministre de la Guerre. Le rapport de la commission à l'Empereur, publié en introduction du premier volume paru en 1858, éclaire parfaitement le dessein de Napoléon III : « Sire, Auguste mit César au nombre des dieux et lui dédia un temple : le temple a disparu, lessont restés. Votre majesté voulant élever au chef de sa dynastie un monument impérissable, nous a ordonné de recueillir et de publier la Correspondance politique, militaire et administrative de l'Empereur Napoléon Ier. Elle a compris que le plus éclatant hommage à rendre à ce génie incomparable était de le faire connaître tout entier. » Le rapport se poursuit définissant, notamment, les limites du corpus et les critères de sélection des lettres à publier.Commentaires
Le travail de la commission s'est d'abord orienté vers le recensement des lettres. Les administrations sont officiellement invitées à collaborer, tandis qu'un appel par voie de presse est lancé aux particuliers détenteurs de lettres. Des agents sont chargés de la copie des pièces, puis des choix sont effectués, des lettres sont écartées d'office, d'autres retenues, d'autres enfin sont examinées collégialement. Le directeur général des Archives de l'Empire devient, en 1859, responsable de la publication de la. La majorité des lettres à publier est conservée dans le dépôt dont il a la garde et sa position le conduit, naturellement, à exercer cette responsabilité. Quinze volumes voient le jour entre 1859 et 1863, présentant, de façon chronologique, les lettres dictées entre 1793 et 1807. Le contenu et la présentation des volumes sont critiqués : les documents sont présentés sans explication, l'intérêt de certaines lettres est contesté, aucune table analytique n'a été élaborée.Correspondance
À la fin de l'année 1863, l'Empereur décide de former une nouvelle commission présidée par son cousin, le prince Jérôme Napoléon. Seuls Pierre Nicolas Rapetti et le marquis de Laborde, directeur des Archives de l'Empire, sont actifs dans le nouveau comité. Les critères de choix vont être quelque peu modifiés, le prince Jérôme s'en explique dans le rapport publié en introduction du tome seize.
La tâche entreprise sera menée à son terme, dix-sept volumes seront publiés entre 1864 et 1869 portant leur nombre total à trente-deux pour un peu plus de 22 000 pièces.
Pierre Nicolas Rapetti (1811-1885)
Pierre Nicolas Rapetti est né en novembre 1811 à Bergame en Italie, au dépôt du 84e régiment de ligne où son père servait comme chirurgien aide-major. Il arrive en France en 1823 et y effectue ses études secondaires à Toulon, puis supérieures à Paris et à Rennes. Il est licencié en droit. En 1841, il est choisi par les professeurs du Collège de France pour occuper, comme suppléant, la chaire d'histoire de législations comparées. Pierre Nicolas Rapetti va enseigner au Collège de France jusqu'en 1848.
La nationalité française lui est accordée en 1843, sa demande est appuyée par Charles Hello, avocat général à la Cour de cassation, et Joseph Ortolan, professeur à la faculté de droit de Paris.
Rapetti est connu pour être proche du milieu bonapartiste, mais l'on ignore comment il fut choisi pour travailler pour la commission de publication de la correspondance de Napoléon Ier. Dès novembre 1854, il est appointé comme chef « de » bureau au secrétariat de la commission. En mars 1859, un arrêté (article 2 d'un arrêté du 3 mars 1859 conservé sous la cote F/70/ 331) précise qu'il est chef « du » bureau du secrétariat de la commission. Il est désormais, en cette qualité, chargé de centraliser, sous la direction du comte de Laborde, directeur des Archives de l'Empire, tous les documents recueillis et d'en poursuivre la publication. Cette promotion lui vaut une augmentation de 1 000 francs de revenus annuels qui se montaient, jusqu'alors, à 6 000 francs. Un arrêté du 19 février 1864 le nomme secrétaire de la commission. Il recevra désormais 8 000 francs par an. Il cesse ses fonctions le 30 décembre 1869. Dans le(Du Casse (Albert),, Paris, E. Dentu, 1887, 216 p.) qu'il publie en 1887, le baron Albert Du Casse est très élogieux envers Rapetti qu'il décrit comme un « homme fort instruit, travailleur infatigable », véritable « âme, cheville ouvrière » de la commission.Supplément à la correspondance de Napoléon IerSupplément à la correspondance de Napoléon Ier, lettres curieuses omises par le comité de publication, rectifications
Pierre Nicolas Rapetti fut distingué dans l'ordre de la Légion d'honneur, nommé chevalier en 1855, puis officier en juillet 1860, sur la recommandation du sénateur [Pierre-Marie] Piétri à qui il avait servi de secrétaire à l'occasion de deux missions en Italie.
Il décède à Paris le juillet 1885.

Informations sur l'acquisition :

Achats, 3 août 2007 [entrée n° 5185, vente Artcurial du 2 mai 2007, lot 198] et 15 juillet 2020 [entrée n° 20200303, vente Conan du 11 octobre 2018, lot 83].
Historique de conservation :
La plupart de ces papiers (dossiers 1, 2 et 3 à 7) ont été achetés en vente publique le 2 mai 2007. Nous n'en connaissons pas la provenance, le catalogue de la vente présentait l'ensemble comme suit « plus de 250 lettres ou pièces relatives à l'édition de la correspondance générale de Napoléon Ier, vers 1858-1859 ». Le classement des documents réalisé quelques mois après l'achat a permis d'accréditer l'hypothèse que les papiers en question étaient ceux de Pierre Nicolas Rapetti, secrétaire de la commission chargée de publier la correspondance de Napoléon Ier En effet, de très nombreuses lettres adressées à Rapetti figurent parmi les documents achetés, ainsi que quelques lettres signées de lui, annotées en retour par leurs destinataires. En outre, il semblerait que de nombreuses copies de lettres de Napoléon présentes dans ces papiers, aient été annotées par Rapetti lui-même. Le restant (dossiers 1 bis et 2 bis), acheté en vente publique (vente Conan du 11 octobre 2018), est entré aux Archives le 15 juillet 2020.

Description :

Mise en forme :
L'ensemble des papiers est réuni dans un carton. Les documents se présentaient répartis, sans ordre apparent, dans trois chemises cartonnées portant une étiquette identique avec la mention manuscrite « Correspondance de Napoléon Ier, documents divers ». Aucun classement originel ne subsistant, des « dossiers » ont été créés qui distinguent les documents liés au fonctionnement de la commission, ceux concernant les sources, à savoir les transcriptions de documents originaux et la correspondance s'y rapportant, ainsi que ceux sans rapport avec la commission de publication de la correspondance.

Conditions d'accès :

Communication libre, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Conditions d'utilisation :

Reproduction autorisée, selon les modalités en vigueur aux Archives nationales.

Description physique :

1 carton (AB/XIX/5348) ; 0,15 mètre linéaire.

Ressources complémentaires :

 :Sur la commission de publication de la Correspondance
Archives nationales, Paris
Ministère d'État.
F/70/321 à 332. Publication de lade Napoléon Ier. 1853-1864.Correspondance
F/70/353 à 359. Dossiers d'anciens fonctionnaires des ministères d'État et de la Maison de l'Empereur et services en dépendant (classement alphabétique). 1852-1870.
F/70/638 à 647. Publication de lade Napoléon Ier. 1854-1869.Correspondance
Organisation et administration des archives.
AB II* 4. Correspondance administrative de la section du Secrétariat de la direction générale des archives de l'Empire. 1861-1864.
AB V a 8. Pièces et dossiers divers. 1861-1880.
- Sous-dossier 10. Notes sur les archives de l'Empire français au Ministère d'État pour la rédaction de l'exposé de la situation de l'Empire. 1862-1870.
- Sous-dossier 11. Commission de lade Napoléon Ier. 1864-1870.Correspondance
AB XVII 3. Publications. Distribution des volumes de la. 1870-1909.Correspondance
Ministère de la Justice, versements divers.
BB/30/522. Commission de correspondance de Napoléon I. An VII-1876.er
Archives privées.
Archives Napoléon. Papiers du Prince Napoléon (1822-1891).
400AP/116. Décret relatif à la commission de publication de la correspondance de Napoléon Ier. 1864.
400AP/133. Lettre du comte Léon de Laborde, directeur des Archives de l'Empire à propos de la communication des archives du roi Louis à M. Judenne sur ordre de l'Empereur, 9 juillet 1864.
400AP/137 à 143. Papiers de la commission pour la publication de la correspondance de Napoléon Ier. (cf. inventaire et documents numérisés en ligne sur le site des Archives nationales.
400AP/150. Note rédigée par le Prince Napoléon sur la publication de la. Novembre 1863.Correspondance
400AP/162. Correspondance reçue du maréchal Vaillant (certaines lettres concernent la commission dont il fut le président). 1855-1869.
Archives du général Charles de Flahaut et de sa famille.
565AP/18, dossier 3. Commission de publication de la correspondance de Napoléon Ier. 1854 et 1863.
Documents isolés et papiers d'érudits.
AB/XIX/4217, dossier 3. Documents relatifs à la publication de la Correspondance de Napoléon Ier : pièces non retenues (copies de lettres de l'entourage de Napoléon Ier en 1814, anecdotes et rapports sur Sainte-Hélène écrits par Bertrand et Montholon, annotés par le prince Jérôme Bonaparte [1854-1869].
 :Sur Pierre Nicolas Rapetti (1811-1885)
Archives nationales, Paris
Imprimerie, Librairie, presse, censure.
F/18/287. Convocation adressée à Pierre Nicolas Rapetti par le chef de division de la presse, de l'imprimerie et de la librairie. 26 février 1857.
Ministère d'État.
F/70/118. Dossier de Légion d'honneur de Pierre Nicolas Rapetti.
F/70/358. Dossier de Pierre Nicolas Rapetti, ancien fonctionnaire des ministères d'État et de la Maison de l'Empereur et services en dépendant.
Naturalisations.
BB/11/444/1, dossier 3822 X3. Dossier de Pierre Nicolas Rapetti.
Légion d'honneur.
LH 2267, dossier 38. Dossier vide.

Références bibliographiques :

 :Sur la commission de publication de la correspondance
Boudon (Jacques-Olivier), Introduction générale à ladans t. 1 :, Paris, Fayard, 2004, p. 13-32.Correspondance de Napoléon BonaparteLes apprentissages, 1784-1797
Boudon (Jacques-Olivier),dans, actes du colloque organisé par l'École nationale des chartes à Paris, 27-28 avril 2001, Paris, École nationale des Chartes, 2004, p. 171-185.Un monument de papier à la gloire du Premier Empire, l'édition de la correspondance de Napoléon Ier sous le second EmpireArchives et nations dans l'Europe du XIXe siècle
publiée par ordre de Napoléon III, Paris, Impr. impériale, 1858-1869, 32 vol.Correspondance de Napoléon Ier
Tulard (Jean), « Lade Napoléon Ier », dans, 1966, p. 48-56.CorrespondanceJournal des Savants
 :Sur Pierre Nicolas Rapetti (1811-1885)
Audren (Frédéric) et Navet (Georges),dans, 2001/1, n°4, p. 57-67.Note sur la carrière d'Eugène Lerminier au Collège de France (1831-1849)Sciences Humaines
Bibesco (Georges, prince),. Suivi du discours prononcé sur sa tombe, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1885, 39 p.Le comte Rapetti. Sa vie et ses œuvres

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales (France)

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_028016

Liens