Inventaire d'archives : Fonds de la famille de Malartic et de la propriété de Fondat à Saint-Justin (134 J)

Contenu :

Présentation du contenu
Archives de la famille de Malartic et des familles alliées (Faure, de Floissac, Puissant de la Villeguérif, Pasquier, Bérard des Glajeux, de Nettancourt).

Publication :

Archives départementales des Landes
2019
Mont-de-Marsan

Informations sur le producteur :

Malartic (Famille de)
Biographie ou histoire
La famille de Malartic existe depuis le XIIIe siècle. Divisée en deux branches au XIVe siècle entre les Malartic de Marsan (branche éteinte) et ceux de Castillon à Jegun (Gers), cette dernière se redivisa en deux branches principales les Malartic de Fondat (Landes) et les Maurès de Malartic à Montricoux (Tarn-et-Garonne). Les Malartic résidaient également à Paris au XVIIIe siècle et obtinrent de hautes fonctions avec Anne de Malartic, conseiller au Châtelet de Paris, maître des requêtes, puis député de la cour royale de Pau. Son fils Alphonse, également maître des requêtes fut secrétaire de légation à Stuttgart (Allemagne), préfet, député, conseiller d'état. Le petit-fils Camille eut une longue carrière de sous-préfet, fut trésorier payeur général du Bas-Rhin, puis préfet de Haute-Loire et enfin directeur de l'Institution nationale des sourdes muettes de Bordeaux. Alphonse et Camille se passionnèrent en plus pour l'histoire et la géographie de la France et l'Allemagne, pour la littérature, l'histoire locale et familiale. C'est très certainement Camille qui procéda au premier classement des archives de la famille de Malartic.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Don (entrées n° 3238 du 16 avril 2014 et n° 3268 du 13 août 2014).
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La famille de Malartic était propriétaire du château de Fondat situé dans l'actuelle commune de Saint-Justin dans les Landes. Celui-ci, dont l'origine de la construction remonterait au Moyen-Age, a été acheté par Jean I de Malartic en 1607. Par la suite, le domaine de Fondat aurait été deux fois dévasté avant de connaître une reconstruction au XVIIe siècle. Il resta propriété de la famille de Malartic jusqu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le domaine de Fondat possède encore un vivier, un chai à Armagnac, un colombier, une fontaine Médicis, un grand pavillon ainsi qu'un parc d'arbres exotiques en plus du château.

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Thématique

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives privées
Communicabilité
Librement communicable.

Conditions d'utilisation :

Conditions d'utilisation
La reproduction des documents est soumise au règlement de la salle de lecture et aux conditions de réutilisation des informations publiques des Archives départementales des Landes.

Description physique :

Document d'archives

Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 46 articles
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 2,95

Ressources complémentaires :

Sources internes
Voir 10 U 9 Affaire Lesbazeilles contre Deyris : 27 plans et croquis du château de Fondat (ca 1893).
Sources externes
La notice historique du château a été rédigée à partir de données fournies sur le site internet : mes-ballades.com/40/chateaux-dans-les-landes-40-region-nouvelle-aquitaine-en-france.htm
Documents séparés
Quelques pièces reclassées dans les archives communales d'Arouille (E dépôt 10), de Saint-Justin (E dépôt 267), les archives de la fabrique d'Arouille (11 J 267).

Références bibliographiques :

Bibliographie
Gd 8° 129 Histoire politique, religieuse et littéraire des Landes, par P.-H. Dorgan, pages 381-385 avec gravure du château de Fondat.
Gd 8° 158 Histoire de la vicomté de Juliac, par M. Romieu, Standachar, Romorantin, 1894, pages 295-317.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales des Landes sont responsables de l'accès intellectuel aux archives.

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD040_00000134J

Archives départementales des Landes

Liens