Inventaire d'archives : Monographies d'instituteurs (1899)

Contenu :

Les monographies d'instituteurs
Par instruction ministérielle du 29 décembre 1898, toutes les écoles primaires françaises ont été sollicitées pour participer à la préparation de l'exposition du Ministère de l'Instruction publique consacrée à l'enseignement primaire dans le cadre de l'exposition universelle de 1900. La manifestation avait pour but de célébrer le progrès de l'instruction publique et l'efficacité des instituteurs dans l'enseignement de l'histoire et la géographie, facteur indispensable pour renforcer, au sein de la population française, l'unité nationale, l'attachement à la patrie et l'esprit républicain. Il s'agissait donc de présenter des objets et travaux d'enseignants et d'élèves, mais aussi de rédiger des monographies communales.
Chaque monographie devait respecter un plan commun. D'abord, une partie géographique et historique (situation géographique, climat, histoire locale, biographies de personnages remarquables, liste des personnalités locales, économie...) puis une partie consacrée à l'instruction publique, dans laquelle l'instituteur faisait l'historique des bâtiments ayant abrité les écoles et parlait de son métier et de son programme scolaire.
Communes valdoisiennes concernées
L'inspection académique de Seine-et-Oise a relayé la demande du ministère à l'échelle de son département. Toutes les communes de l'actuel Val-d'Oise ont répondu à cet appel, à l'exception de Gadancourt, Haute-Isle, La Chapelle-en-Vexin, La Roche-Guyon, Mours, Nerville-la-Forêt et Vaudherland.
Les cahiers, de format homogène (27 cm x 38 cm), ont ensuite été regroupés et reliés par canton.
Intérêt historique des documents
Dans les faits, si les sujets sont abordés de façon uniforme d'une commune à l'autre, la présentation est de qualité variable suivant la personnalité et les centres d'intérêts de l'instituteur rédacteur. L'instituteur de Courcelles-sur-Viosne n'a pas hésité par exemple à décrire son village en vers sur 74 pages !
Si l'histoire locale rapportée peut parfois être sujette à caution, les descriptions géographiques contiennent des renseignements intéressants sur l'environnement des communes et des activités humaines à l'aube du XXe siècle.
Les monographies sont souvent illustrées de cartes, de dessins, de photographies, de plans (école notamment) conférant à l'ensemble de la collection une valeur patrimoniale et historique certaine.

Cote :

1 T 136 à 146

Publication :

Archives départementales du Val-d’Oise
23/12/2010

Informations sur le producteur :

EDUCATION NATIONALE - INSPECTION ACADEMIQUE DE VERSAILLES

Informations sur l'acquisition :

Les monographies originales ont été transférées en deux temps aux Archives départementales du Val-d'Oise dans le cadre de la dévolution : en février 1999 pour leur grande majorité, puis en novembre 2001 pour les communes valdoisiennes des cantons d'Argenteuil et de Gonesse (après retrait des registres originaux des communes des Yvelines ou de Seine-Saint-Denis).
1999-02-28 Dévolution numéro via 1999-02375 CONSEIL GENERAL DES YVELINES - ARCHIVES DEPARTEMENTALES
1999-02-28Dévolution numéroviaCONSEIL GENERAL DES YVELINES - ARCHIVES DEPARTEMENTALES1999-02375
Historique de conservation :
Remises aux Archives départementales de Seine-et-Oise après l'exposition universelle de 1900, les monographies d'instituteurs, reliées par canton, ont été microfilmées dans les années 1980 par les Archives départementales des Yvelines et des copies envoyées aux archives départementales des départements issus du démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise.

Description :

Évolutions :
Fonds fermé.
Critères de sélection :
Conservation intégrale.
Mise en forme :
Classement par ordre alphabétique des cantons (Argenteuil, Ecouen, Gonesse, L'Isle-Adam, Luzarches, Magny-en-Vexin, Marines, Montmorency et Pontoise) puis des communes.

Conditions d'accès :

Délai de communicabilité réglementaire: conformément à l'article L213-2 du Code du patrimoine.
Restrictions d'accès liées à l'état matériel des documents: conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.
Publiable sur internet

Conditions d'utilisation :

Conformément au règlement de la salle de lecture en vigueur.

Description physique :

Importance matérielle :
0, 92 m.l. (11 articles)

Ressources complémentaires :

Archives nationales
171-40342 Instruction publique (1790-1951).
179109-12430 Enseignement primaire (1791-1914).
Archives départementales du Val-d'Oise
1 T 1-91 Enseignement primaire (1840-1967).
 
Archives départementales des Yvelines
1-45 T Enseignement en Seine-et-Oise (1800-1940).
Dont dossiers des instituteurs.

Références bibliographiques :

CROZET (René),Les instituteurs de Seine-et-Oise vers 1900, Saint-Ouen-L'Aumône : Musée départemental de l'Education, 1991 [ADVO BIB 8 3096].
RIVIERE (Paul),Monographie de Seraincourt 2000 : les évolutions d'une commune du Vexin français sur un siècle, [s.l.] : [s.n.], 2010 [ADVO BIB D 4305].

Mises à jour :

  • Intégration des notices du répertoire dans Thot par Jeanine Gaillard.
  • 2010-12-23
  • Structuration du répertoire dans l'aide au classement de Thot par Jeanine Gaillard.
  • 2010-12-23
  • Conversion du répertoire en document EAD (DTD EAD v. 1.1.) par l'export Thot.
  • 2013-05-16

    Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAD095_00023

    Liens