Inventaire d'archives : Jeunesse et sports ; Direction du temps libre et de l'éducation populaire ; Sous-direction de la vie associative ; Bureau...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Jeunesse et sports ; Direction du temps libre et de l'éducation populaire ; Sous-direction de la vie associative ; Bureau associations nationales (1937-1982)

Contenu :

INTRODUCTION
- Ce versement est issu d'un important travail de révision portant sur les dossiers d'associations de jeunesse versés par le Ministère de l'Education Nationale puis le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
- Ce travail fut proposé en 1982 par M. Pariset conservateur chargé de la Mission des Archives Nationale auprès du Ministère du Temps Libre. Le plan de classement qui laissait de nombreuses difficultés non résolues et supposait de multiples reprises, a dû être repris et adapté par ses successeurs Mlles Richefort et Delpeuch en 1984-1985 en accord avec le CAC.
- Le CAC disposant alors du logiciel TEXTO, un fichier informatique par associations a été créé dans lequel ont été enregistrés les analyses de tous les dossiers des associations constitués après tri et classement. Ce fichier permet différentes éditions triées tenant lieu de répertoire.
- Un listing dans l'ordre alphabétique des associations a été soumis à la Mission en octobre 1985 pour examen des corrections et est revenu au CAC en juin 1986.
- Entre-temps un versement de 1985 (ex : Vt. 85 0557) contenant des dossiers complémentaires du travail déjà fait a dû être intégré partiellement sur la demande de la Mission (lettre du 29.07.1986) au travail à partir de juillet 1986. Cette intégration terminée et le fichier complété, la cotation définitive a été enregistrée. Ce versement ne contient que les dossiers par associations, la partie générale a constitué un autre versement (87 0442 articles 1-12).
- La révision a porté sur 350 cartons Dimab. Le résultat final est de 169 articles (169 cartons Dimab) pour les versements 87 0441 et 87 0442.
- Le fichier informatique FASSOC est géré désormais par la Mission afin de lui permettre d'intégrer de futurs versements contenant des dossiers identiques, éviter de recommencer de nouvelles opérations de révision et des éditions répertoires peuvent en être tirées.
Annexe  : liste des versements intégrés totalement ou partiellement dans cette révision.
Ces versements proviennent de différents services de l'Education puis de la Jeunesse et Sports gérant les dossiers d'associations : notamment au sein de la Direction de la Jeunesse, essentiellement le bureau des Associations (J3 AS, JE 3, J2, JEP 3), mais aussi ceux du conseiller technique jeunesse au Cabinet du Ministre (Vt 77 0230).
Sommaire
Art 1-157. Associations de jeunesse ou socio-éducatives sous tutelle du ministère ou bénéficiant de son aide financière : Dossiers constitués par association - statut et agrément, comptes et bilans, rapports d'activité et Assemblées générales, subventions, documentation, 1937-1982 [versement issu de la révision du fonds des associations constitue à partir des versements du bureau des associations nationales et de ses prédécesseurs].

Identifiant de l'unité documentaire :

19870441/1-19870441/157

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_014338

Publication :

Archives nationales
1987

Informations sur le producteur :

Bureau des associations nationales (direction du temps libre et de l'éducation populaire)

Description :

Mise en forme :
Classement par organisme

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Type de document :

    Fonctions :