Inventaire d'archives : Intérieur ; Direction générale de la Police nationale. Fonctionnement de la police aux frontières (1945-1993)

Contenu :

Ce versement est principalement constitué de dossiers sur le fonctionnement du service central de la Police aux frontières., ses relations de travail avec les autres services centraux de la police nationale, d'autres ministères, voire sa coopération avec des pays européens.
A propos des directions de la police nationale, on remarque notamment la présence des dossiers suivants :
- direction de la surveillance du territoire (D. S. T.) (art. 7) : projet de rattachement de la Police aux frontières. à la D. S. T., notes et correspondance échangée, 1956 ; notes sur la surveillance des passagers de Tunisie, Maroc et Moyen-Orient, 1958 ; notes sur l'implantation clandestine d'agents chinois en France, 1979 ; textes de base concernant la création et le fonctionnement de la D. S.T., 1946-1947.
- direction centrale des renseignements généraux (art 8) : étude sur « Les renseignements généraux, service d'information et police administrative », W. P. ROMAIN, juin 1955, 60 p. On trouve aussi des dossiers sur le fonctionnement et les activités des postes Police aux frontières. des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, qui font suite à des versements précédents de la DICCILEC, en particulier les versements cotés 940083 et 950279.
D'autres dossiers concernent la section air de la Police aux frontières. et des rapports mensuels d'activités des brigades frontalières mobiles.
La seconde partie du versement (articles 19 à 40) concerne principalement les activités des postes de la Police aux frontières., classés par secteurs géographiques et départements (avec les départements et territoires d'outre-mer), pour la période des années 1980-1990. On y trouve des renseignements généraux (climat social, notamment) sur la situation des ports de Marseille, Brest, Douarnenez, Concarneau, Dieppe, Le Havre, sur les aéroports de Marseille, Nice, Perpignan, Lyon, sur la Corse (terrorisme, attentats, séparatistes), sur le contrôle du secteur Est (statistiques et rapports sur l'immigration des départements du Haut-Rhin, du Doubs, du Jura, de Meurthe-et-Moselle, de Moselle), sur celui du Nord, enfin sur les départements et territoires d'outre-mer (statistiques de l'immigration).
Des dossiers concernent le fonctionnement et les activités de la division des chemins de fer de la Police aux frontières., incluant la brigade de sécurité des chemins de fer et le groupe de sécurité dans les trains.
On note enfin à la fin du versement divers types de dossiers d'affaires : contrôle de faux-documents, déplacements de militaires étrangers en France, contôle des mineurs (opposition à la sortie du territroire), flux des travailleurs frontaliers, notes sur des demandeurs d'asile politique, recherches dans l'intérêt des familles.
L'ensemble du versement couvre la période 1945 à 1993.

Cote :

19980002/1-19980002/40

Publication :

Archives Nationales
1998

Informations sur le producteur :

Direction centrale de la police aux frontières

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 1998.
Historique de conservation :
Ce versement a été pris en charge en juillet et décembre 1997, avec bordereaux détaillés, auprès de la direction centrale du contrôle de l'immigration et de la lutte contre l'emploi des clandestins (ex service central de la police de l'air et des frontières/Police aux frontières.), par la mission des Archives nationales du ministère de l'Intérieur. Il portait la cote interne MI 9803/1 à 40

Conditions d'accès :

Selon les modalités du Code du Patrimoine

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement des Archives nationales

Description physique :

Importance matérielle :
40 cartons

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_015698

Liens